Le Booster du Mobilier Circulaire au Mobilier national

“Booster” une nouvelle génération de designer·euses engagé·es

Pour la première fois, les Canaux ont choisi de s’associer au Mobilier National et au Campus Mode, Métiers d’Art & Design pour une 3e édition du Booster du Mobilier Circulaire – 1er programme national d’accompagnement à la transition vers l’économie circulaire du secteur de l’ameublement – placée sous le signe de l’excellence.

Un partenariat inédit avec le Mobilier National

C’est la grande nouveauté de cette édition du Booster du Mobilier Circulaire. Le Mobilier National, institution rattachée au Ministère de la Culture chargée de meubler les bâtiments officiels de la République française, comme le Palais de l’Elysée ou encore l’Hôtel de Matignon, devient partenaire privilégié de cette 3e édition “pas comme les autres”. 

Trois meubles conçus en économie circulaire rejoindront la collection permanente du Mobilier national, et seront installés dans les bâtiments officiels de la République française aux côtés de pièces historiques. Ces trois meubles ont été dessinés par les lauréat·es du Prix Jeune Création, et seront conçus par trois des dix-huit fabricants accompagnés par les Canaux : la Tête dans les nuages, Extramuros et Soca.

Un partenariat qui illustre la considération croissante pour le réemploi en France.

Associer la nouvelle génération de designer·euses au programme via le Prix Jeune Création

Le Prix Mobilier national / Jeune Création, lancé en 2019, propose chaque année aux étudiants du Campus Mode, Métiers d’Art & Design de concevoir de nouvelles formes et solutions de design en réponse à des enjeux contemporains. Ce concours met en avant les talents émergents et favorise la création de projets originaux. En collaboration avec Les Canaux cette année, il se concentre sur le réemploi des matériaux, avec pour objectif la réalisation d’objets et de mobilier édités par des fabricants français.

Les trois projets lauréat·es ont été révélés hier lors d’une remise des Prix à la Galerie des Gobelins, en présence de Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle), Rima Abdul Malak (Ministre de la Culture), Hervé Lemoine (Président du Mobilier National), Emmanuel Tibloux (Directeur du Campus Mode, Métiers d’Art & Design), Christophe Kerrero (Recteur de la Région Académique d’Île-de-France) et Elisa Yavchitz (Directrice Générale des Canaux).

 Le “canapé pli” de La Tête dans les Nuages x Nathan Rousset

Le canapé pli est né d’une problématique : éco-concevoir un canapé moderne, à la fabrication simple, à base de mousse de matelas de récupération. 

“Pour relever ce défi, j’ai choisi d’éliminer la structure et le mécanisme parfois complexe des canapés-lits traditionnels. J’ai longuement expérimenté avec la mousse et surtout son pli, comme élément structurant et comme signature visuelle du projet.” – Nathan Rousset.

Le canapé est réalisé à partir de mousse issue des matelas déclassés de la marque Hypnia retournés par leur client pendant la période d’essai ; la housse est en tissu de sellerie automobile de fin de série ; et les accoudoirs fabriqués à partir du matériau innovant en plastique 100 % recyclé : le Pavé.

”Area” d’Extramuros x Jules Tourne et Emma Helbling

Du bench de travail à l’espace de réunion en passant par la bibliothèque et la table basse, Area s’adapte aux besoins et aux espaces du client, prenant plusieurs formes et tailles. Grâce à un assemblage intelligent qui met en avant le matériau bois, l’objet s’affirme par sa modularité et ses configurations déclinables à l’infinies. Ainsi, Area pourrait se déployer tout aussi bien dans un open space, dans une salle d’attente, dans une école ou encore ponctuellement dans certains espaces du quotidien. Area permet de travailler debout ou assis grâce à une structure qui permet aux bureaux d’avoir différentes hauteurs.

Le module 57-23 de Soca x Thomas Huc, Nathan Vuitton et Nina Chiodi

Le module 57-23 est un banc d’appoint déployable, pensé à partir des chutes de bois produites par l’entreprise de mobilier SOCA et destiné aux établissements recevant du public.

Inspirée des créations chaleureuses du célèbre designer français Pierre Paulin, cette assise, généreusement rembourrée et tapissée d’une housse en jersey, propose un accueil particulièrement doux. Cette recherche de confort, de courbe et de fluidité n’empêche pas la simplicité de son usinage et le minimalisme de son système d’assemblage. Si son aspect peut avoir un côté légèrement vintage, sa conception vertueuse est très contemporaine. 

“Faites confiance au mobilier upcyclé”

Vous l’aurez compris, le design, le mobilier circulaire : c’est l’avenir. Un avenir où l’on consomme moins de ressources, où l’on crée moins de déchets, mais où l’on reste toujours aussi créatifs et innovants !

→ Pour découvrir les créations des “boostés” de la 2nde promotion, une exposition gratuite se tient jusqu’au 13 septembre à la Galerie des Gobelins.