Biocycle

Alors qu’en France, 1 personne sur 10 a du mal à se nourrir et qu’un fruit et légume sur deux finit à la poubelle, nous n’avons jamais utiliser autant de ressources pour produire des aliments qui finiront gâcher. Face à ce gaspillage alimentaire et les enjeux écologiques, sociaux, économiques et éthiques qu’il entraîne, Biocycle œuvre depuis 2015 en tant que premier relai du don alimentaire en VéloTriporteurs. L’objectif ? Faire le lien entre le trop (le gaspillage) et le trop peu (la précarité) sur un même territoire via la collecte d’invendus auprès des professionnels de l’alimentation (marchés, supermarchés, traiteurs…) et leur livraison auprès d’associations caritatives, le tout en vélo.

Aujourd’hui, Biocycle collecte près d’une demi-tonne d’aliments invendus par semaine promettant d’aider jusqu’à 300 personnes, majoritairement dans le sud de Paris. En parallèle de ses activités de collecte, Biocycle propose des animations de sensibilisation au gaspillage alimentaire grâce à ses VéloMixeurs 100% récup’ qui permettent de transformer des fruits moches en smoothies, en pédalant. L’association organise également des concours de cuisine d’invendus, des ateliers de teinture naturelle à base de co-produits alimentaires, des ateliers de compost ou encore un atelier de brassage de bières à partir de pain raci.

Biocycle lance fin novembre 2018 un crowfunding dans le but d’étendre ses activités de collecte dans de nouvelles villes et de recruter un nouveau salarié.

Pour en découvrir davantage sur Biocycle et devenir partenaire : www.biocycle.fr