Collectif pour une Transition Citoyenne
Le projet de société juste et équitable auquel une majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis une dizaine d’années. Des milliers d’initiatives sont opérationnelles sur les territoires en France et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.
C’est dans ce cadre que le Collectif pour une Transition Citoyenne s’inscrit. Indépendant, non partisan et laïc, il réunit une vingtaine de mouvements citoyens (Enercoop, La Nef, Commerce Équitable France, Attac, E-Graine, Réseau des Ressourceries…) engagés dans le transition écologique, sociale et démocratique.
Ces mouvements sont composés de structures coopératives et associatives et oeuvrent ensemble pour des actions plus efficaces, et ainsi faire davantage résonner la transition citoyenne.
Le Collectif pour une Transition Citoyenne crée des synergies entre ses membres, et propose aussi aux citoyen.ne.s d’oeuvrer concrètement en faveur de grands projets. Ainsi, chaque deuxième quinzaine de septembre, le collectif organise la Fête des possibles, soit une série d’événements organisés par des citoyen.ne.s pour valoriser les initiatives en terme de transition (AMAP, réemploi, permaculture…).
Le Collectif met également à disposition des citoyen.ne.s un Pacte pour la transition, soit une vingtaine de mesures concrètes à l’échelle des communes (ou regroupement de communes), qui pourra également favoriser la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour un transition écologique et sociale.
Pour en découvrir davantage sur le collectif pour la transition citoyenne et participer aux projets, rendez-vous sur leur site http://www.transitioncitoyenne.org