Conjuguer protection de la planète et activité économique – Festival de l’économie engagée

La protection de la biodiversité à l’heure de l’hyperurbanisation : un enjeu majeur pour les citoyens et les entreprises qui souhaitent s’engager pour un monde plus durable.

Du 14 au 20 juin prochain, le Festival de l’économie engagée met en lumière le rôle des entreprises dans la protection de la biodiversité, et vous entraîne à la découverte de la flore parisienne et de sa préservation au cours d’une grande balade animée sur le bord du canal !

Découvrez les solutions pour des modes de production durable avec Les Canaux, l’ADN, le réseau Convergences, Darwin, Enlarge Your Paris, L’Epopée, le French Impact, la Fondation GoodPlanet, Marseille Solutions, l’Association Orée, le Point Ephémère et Synergie Family.

Au programme :

Des événements gratuits et ouverts à tous

  • La conférence « Entreprises et protection de la biodiversité, est-ce compatible ? »

Le samedi 19 juin à 19h, au Point Ephémère (Paris)
Avec : Hélène Leriche, Responsable Biodiversité-Economie chez Association ORÉE, Stacy Algrain, Fondatrice de Penser l’Après, Mathias Vicherat, Secrétaire Général de Danone, et Katarina Dear, Fondatrice de Nature and Us, un projet des Radeaux Végétalisés pour purifier l’air et l’eau de la Ville de Paris.

  • La rencontre « Ceux qui oeuvrent pour la nature en ville »

Le mercredi 16 juin à 17h, en ligne

Avec : Glenn Cheynier, directeur général du maraîcher urbain engagé Wesh Grow et Cyprien Cambier, fondateur des potagers collaboratifs Blobs.

  • Feedback « Maraîchage et insertion : entretenir la biodiversité pour créer de l’emploi »

Le jeudi 17 juin à 17h, en ligne
Avec : Rachid Ouarti, directeur formation et insertion de l’association Equalis, et Michel Cognard, chef jardinier, formateur pour Equalis et lauréat 2018 du concours Jardiner Autrement

  • L’atelier « Qu’est-ce que des projets de rénovation ou de construction peuvent apporter à la biodiversité ? »

Le mercredi 16 juin à 14h, en ligne
Par Philippe Maintigneux, membre de La Ligue de Protection des Oiseaux

Et la grande balade Ménage Ton Canal, pour collecter des déchets à pieds ou en kayak sur les bords des canaux, de Paris à Aubervilliers !

Ils parrainent le Festival

Ils sont co-organisateurs