Emulsion, le podcast des Canaux !

Chaque année, les Canaux vous accompagnent pour placer la solidarité et la protection de l’environnement au cœur de votre travail. Depuis sa création, l’association a accompagné de nombreux entrepreneurs dans leur parcours, et a permis de révéler des talents pour l’économie de demain.

A travers notre nouveau podcast Emulsion, nous vous proposons de rencontrer ces entrepreneur.e.s qui ont croisé la route des Canaux, en découvrant leur histoire, leur entreprise, et comment ils contribuent à s’engager pour la solidarité et la planète.

Noël à l’heure de la sobriété, ça donne quoi ? On en parle dans le 5e épisode.

Dernièrement, le terme de sobriété est sur toutes les lèvres. Diminuer son chauffage à 19°, lancer ses machines aux heures creuses… Mais alors, pour quelles raisons parle-t-on de sobriété ? Quels sont les enjeux ? Que signifie passer un hiver ou un Noël « sobre » ? C’est pour répondre à toutes ces questions que MakeSense a lancé la plateforme « Paumé.e.s dans ma sobriété » en partenariat avec Vert, le média.

On en parle avec Hélène Binet, Directrice communication chez MakeSense, au micro de Roxane Montaron, Responsable communication aux Canaux.

MakeSense est un réseau international qui, depuis 10 ans, redonne à toutes et tous le pouvoir de répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre époque. En créant des outils et des programmes de mobilisation collective, il permet aux citoyen·nes, entrepreneur·euses et organisations de passer à l’action.

Pour en savoir plus sur MakeSense, rendez-vous sur leur site et leurs réseaux sociaux FacebookInstagram, et Linkedin. Et pour découvrir la plateforme Paumé.e.s dans ma sobriété, rendez-vous ici .

Dans ce quatrième épisode, faisons rimer sport, circularité et solidarité

Cet épisode a été réalisé avec le soutien du Crédit Coopératif, la banque des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Margot Vincent, Chargée de projet ESS 2024 aux Canaux, nous emmène à la rencontre de la Recyclerie Sportive, une association qui agit en faveur d’une pratique sportive moins créatrice de déchets et plus solidaire. Collecte, réemploi ou revalorisation et redistribution d’équipements sportifs en boutiques solidaires, ateliers de co-réparation et de sensibilisation au 0 déchet, emplois en insertion… Mathilde Nigoul, Responsable e-distribution et communication nous détaille l’étendue des actions de l’association.

Découvrez aussi comment cette belle association, accompagnée par le Crédit Coopératif et les Canaux via son programme ESS 2024, a pu bénéficier des opportunités de développement économiques liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour en savoir plus sur La Recyclerie Sportive, rendez-vous sur leur site et leurs réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, et LinkedIn.

L’éco-conception et la réduction des déchets plastiques au cœur du deuxième épisode

« En France, 175 bouteilles d’eau sont vendues chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles par an. Des bouteilles destinées à la poubelle jaune dans le meilleur des cas. A côté de ça, si l’on superpose les milliards de gobelets à usage unique jetés en France chaque année, on peut atteindre 25 fois la hauteur de la Tour Eiffel. » – Source : Gobi

Pour pallier ce fléau, Gobi a créé la 1ère gourde urbaine conçue pour le bureau, et réalisée entièrement en éco-conception. Un modèle vertueux qui a permis d’éviter depuis 2010 plus de 11 millions de déchets, et qui vous est présenté dans cet épisode par sa Directrice Générale Adjointe, Laurène Tallon.

Un partage d’expérience recueilli par Clémence Demeestere, Chargée de mission Economie Circulaire aux Canaux.

Pour en savoir plus sur Gobi, rendez-vous sur leur site et leurs réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, et LinkedIn. Découvrez également leur application FreeTaps qui référence tous les points d’eau potable.

Un premier épisode autour de l’insertion par l’activité économique

Pour le premier épisode, nous vous emmenons à la découverte de ces entreprises qui permettent chaque année aux personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans la société et dans le monde du travail.

Demandeurs d’emploi de longue durée, femmes isolées, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, seniors… De nombreuses personnes se retrouvent un jour en difficulté face à l’accès à l’emploi. Pour les aider à se réinsérer professionnellement et leur permettre de retrouver une stabilité, les entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique proposent à ces personnes de bénéficier d’un parcours d’une durée limitée et favorisent le retour à l’emploi de milliers de personnes chaque année.

Parmi elles, Initiatives Solidaires, un atelier chantier d’insertion basé à Stains, en Seine-Saint-Denis, présentée dans cet épisode par sa Directrice Générale Marie-Lucie Sciarli.

Le parcours de Marie-Lucie est raconté au micro d’Elisa Yavchitz, Directrice générale des Canaux.