FILMS D’ACTION(S): Quand documentaire et ESS unissent leurs forces

Les Canaux, le FIPADOC et Kickstarter

présentent

FILMS D’ACTION(S)

Quand documentaire et ESS unissent leurs forces

Novembre 2019 – Mars 2020

Les Canaux, le FIPADOC, festival international de documentaires et Kickstarter, leader mondial du financement participatif, sont fiers de lancer conjointement le premier cycle d’événements dédié à la diffusion et à l’impact de films documentaires à enjeux sociétaux.

Le principe

Chaque premier mercredi du mois aux Canaux , une équipe de film vient présenter son documentaire à un parterre d’acteurs de l’ESS et de spectateurs sensibles au sujet du film : hébergement de mineurs isolés, activisme citoyen, habitat solidaire, illettrisme…

À l’issue de la projection, l’équipe du film présente sa stratégie d’impact et lance une campagne de crowdfunding pour financer celle-ci.

Le but

Faire se rencontrer deux mondes qui se connaissent peu alors que tout les rapproche. 

La plupart des documentaires dits “de société” ont vocation à faire changer les choses en montrant, de manière sensible et incarnée, une facette de notre réalité commune. Bien souvent, une diffusion en festival ou à la télévision ne suffit pas à avoir un impact réel. Pour faire bouger les mentalités et les comportements, il faut accompagner ces films, les montrer à des publics différents, en débattre, les relayer. 

L’économie sociale et solidaire, ou “ESS”, aspire elle à changer la société par le biais de l’entrepreneuriat responsable et l’activisme économiquement pérenne. Pour mener leurs actions et interagir avec leurs publics, les acteurs de l’ESS cherchent à s’appuyer sur des contenus originaux et pertinents. 

L’ESS peut apporter de nouveaux circuits de diffusion et d’exploitation aux films documentaires ; les films documentaires peuvent aider les acteurs de l’ESS à faire passer leurs messages.

Du film à l’action

FILMS D’ACTION(S) propose un dispositif inédit qui associe systématiquement la projection d’un film à un passage à l’acte concret. Premier volet le 6 novembre:  Défi de solidarité. La projection sera suivie d’un échange et d’une présentation, par Caroline Darroquy, de son projet Festiv’Alertes.

FILMS D’ACTION(S) 2019-2020 c’est :

  • Défi de solidarité (projection et lancement de campagne le mercredi 6 novembre 2019), de Caroline Darroquy et Anne Richard, produit par TSVP. inscription gratuite et obligatoire
  • La ville monde (4 décembre 2019), d’Antarès Bassis, produit par Les Films du Balibari – inscription gratuite et obligatoire
  • Just kids (5 février 2020), de Mathias Pardo, produit par La Onda Productions et My Box Production.
  • #387 (4 mars 2020), de Madeleine Leroyer et. Emmy Oost, produit par Little Big Story, Stenola Productions et Graffiti Docs.
  • Au pied de la lettre (1 avril 2020), de Marianne Bressy, produit par Les films de l’autre côté.