Inf’Eau pour Tous : accès à l’eau et solidarité

Les sources d’eau potable sont nombreuses en ville, pourtant un grand nombre de personnes ne savent pas que l’eau des fontaines publiques est propre à la consommation. Les informations sont là mais peu visibles.

Ces fontaines mal connues du grand public sont bien connues des personnes sans abri et semi-errantes. Pour autant, on ne sait pas comment elles l’utilisent (hydratation, hygiène…), ni comment elles la transportent et l’on observe que certaines personnes ne sont pas en capacité physique de s’y déplacer.

Le projet Inf’Eau Pour Tous est un projet collectif porté par des structures innovantes installées au sein de la Résidence  de l’eau.

Garantir l’accès à l’eau potable

La question de l’accès à l’eau est d’autant plus importante dans le 10ème arrondissement qu’il s’agit de l’un des quartiers les plus chauds de Paris. En période de canicule, la visibilité des points d’eau, fontaines publiques, devient un enjeu principal pour le grand public et plus encore pour les personnes fragiles.

En recueillant la parole de tous les usagers, et avec l’aide d’Eau de Paris, le groupe a constitué une cartographie des points d’eau et identifié les besoins en eau potable sur le territoire du 10e arrondissement.

L’importance de l’hygiène

La mairie du 10ème arrondissement a exprimé le souhait de mieux comprendre les besoins liés à l’eau et à l’hygiène pour ses citoyens, notamment pour les personnes en situation précaire.

Le groupe a d’abord étudié les besoins concernant l’accès à l’eau potable, en particulier pour les personnes sans-abris et semi-errantes, avant d’aborder la question de l’hygiène pour ces populations vulnérables.

Par des entretiens terrain et en comparant les pratiques existantes en dehors de Paris et à l’étranger, l’objectif du groupe est de soumettre une note avec des propositions d’améliorations et d’expériences réussies sur cet enjeu à la maire du 10ème arrondissement, ainsi qu’à l’élue en charge de la solidarité. A la suite de ce travail d’analyse, le groupe pourra contribuer à développer une amélioration et/ou une expérience proposée.

Les structures impliquées dans le projet :

                   

Il s’agit d’un des premiers projets collectifs issu de la Résidence de l’Eau. Vous souhaitez participer à l’aventure ? Remplissez ce formulaire.