La Terrasse des Canaux
Chaque été, Les Canaux s’ouvrent au public via une Terrasse solidaire et circulaire. Telle une extension de la Maison, la Terrasse dessine un espace poreux sur l’extérieur, permettant au public de venir y découvrir des projets et des solutions solidaires et durables.
L’économie circulaire s’inscrit au cœur de ce projet: la Terrasse est entièrement réalisée en matériaux de récupération, eux-mêmes réutilisés dans le cadre d’autres manifestions une fois l’opération terminée.
La Terrasse 2017
Réalisée par Bambouscoopic, une coopérative spécialisée dans la construction de structures éphémères en bambou, la Terrasse 2017 a accueilli la première édition de cet événement. Les bambous utilisés ont poussé en France et ont été réutilisés par la suite pour des structures de cirque.
La Terrasse 2018
Réalisée par Bouygues construction, sur un projet de l’architecte Myrtille Fakhreddine, la Terrasse 2018 est faite de bois de caisses de transport. Ces grandes caisses de transport de profilés métalliques sont conçues à usage unique, et normalement destinées à être broyées. Le toit de la Terrasse est constitué de pans de bâche, initialement utilisés pour recouvrir l’Hôtel de Crillon lorsqu’il était en travaux. La Terrasse a été entièrement végétalisée par les Incroyables Comestibles.