Le C40 cities lutte contre le changement climatique
A l’heure où les villes ont un rôle clé à jouer pour relever les défis du 21ème siècle, le C40 Cities rassemble 96 des plus grandes métropoles au monde, représentant plus de 700 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale.
Leurs engagements et leur collaboration se concentrent sur la lutte contre le changement climatique et favorisent l’action locale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la santé, le bien être et en augmentant les opportunités économiques des citadins. Le C40 œuvre également pour les femmes à travers le programme Women4Climate. Celui-ci vise à responsabiliser et inspirer la prochaine génération de leaders du climat par le biais d’un programme mondial de mentorat dédié aux femmes des villes du C40. Il a aussi pour but de favoriser les discussions à travers des événements de leadership et créer un nouvel élan et un nouvel intérêt parmi les futurs dirigeants. Enfin, le C40 souhaite sensibiliser le public par le biais de recherches sur le genre, les villes et le climat, et ainsi souligner le rôle clé des femmes dans la défense de l’action climatique dans les villes.
Le C40, via le Women4Climate, est à l’initiative du Tech Challenge, un concours international ouvert à toutes les femmes portant un projet innovant en faveur du climat. Les 3 projets gagnants se verront octroyer une bourse, un soutien et un suivi, pour une mise en œuvre du projet au sein des villes du C40.
Pour plus d’informations (en anglais) sur le C40 : www.c40.org
Depuis août 2016 Anne Hidalgo, Maire de la ville Paris, assure la présidence du C40 cities