Les Kiosques Éthiques des Canaux

Dans le cadre de l’aménagement de la promenade urbaine La Chapelle-Stalingrad par la Mairie de Paris, Les Canaux ont ouvert les premiers kiosques dédiés au commerce éthique, responsable et engagé !

Initialement d’anciens kiosques à journaux, ceux-ci ont été entièrement aménagés en économie circulaire, pour devenir des magasins de proximité.

Ces trois commerces bénéficient d’un emplacement et d’une visibilité privilégiés au cœur d’un quartier dynamique pour tester leurs projets alimentaires et végétaux.

Des Kiosques recyclés

Ces kiosques ont été aménagés à partir de matériaux recyclés, et mettent en valeur la richesse des savoir-faire des spécialistes du réemploi. Ce sont de beaux démonstrateurs de l’économie circulaire.

L’économie circulaire repense nos modes de production pour limiter au maximum l’utilisation de nouvelles matières et ainsi réduire l’impact environnemental des produits.

kiosque_web2

L’aménagement intérieur des deux kiosques alimentaires a été réalisé par Initiatives solidaires, une entreprise de l’économie sociale et solidaire de Seine-Saint-Denis qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi en les formant au métier de la transformation et de la revalorisation du bois et du métal. 

L’aménagement intérieur du kiosque végétal été réalisé par le Studio Pourquoi Pas, des designers à l’affût des innovations sur le recyclage et l’éco-conception et l’Atelier Remake, qui conçoit et fabrique, en Seine-Saint-Denis, du mobilier et des aménagements à partir de matériaux récupérés. 

Nous portons ces valeurs

Pour la planète :

  • Zéro déchet
  • Circuits-courts
  • Produits de saison
  • Offre végétarienne
  • Anti-gaspillage
  • Zéro plastique
  • Produits biologiques

Pour la solidarité :

  • Démarche d’insertion
  • Don des invendus
  • Prix accessibles
  • Ateliers gratuits

Vos commerçants « Cantine responsable » :

L’Instant Créole

Sabrina de l’Instant Créole vous propose des gourmandises aux saveurs créoles. Des produits équitables et issus de circuits courts, fait maison, dans le quartier !

Yar

Coumba, de Yar, compose des boissons fraîches aux saveurs africaines à base de produits naturels, sans colorants ni conservateurs tout en faisant du zéro déchet.

BoolOfood

Codou, fondatrice de BoolOfood, vous propose des plats d’Afrique Subsaharienne cuisinés avec des produits issus de coopératives locales et sénégalaise.

O’Majmar

Camélia vous propose de découvrir les recettes familiales et traditionnelles de Tajine marocain, dans une démarche zéro déchet où tout est fait maison.

Ti’Akkras

Marietta vous fait découvrir la cuisine afro-caribéenne, réalisée à partir de produits frais, de saison et de qualité !

Au royaume des dattes

Découvrez la datte sous toutes ses coutures avec Jamel et sa démarche innovante zéro-déchet, inscrite dans l’économie circulaire.

Lokita

Aissata propose boissons traditionnelles africaines aux vertus naturelles et tapas africains : le tout réalisé à partir de produits de qualité issus du commerce équitable.

Art Hot Dog

Andreina combine l’art et la gastronomie : tout en proposant des hot dog vénézuéliens, elle met en valeur les nouvelles générations d’artistes

Vos commerçants « Maison durable » :

Fleur Urbaine

Anaya de Fleur Urbaine vous propose des bouquets de fleurs séchées, composés à partir de fleurs locales ou de bouquets événementiels.

Ekolo

Christophe facilite la consommation zéro déchet avec ses produits en vrac : lessive, savon, café, thé, … Venez redécouvrir la consigne !

Le Karithé

Zheyna propose des bougies végétales en cire de soja et parfum de Grasse, réalisées dans du verre upcyclé.

Kchik

Cécile et Philippe ont développé une marque d’accessoires de mode en sacs de café recyclés : des produits réalisés en économie circulaire made in 19ème arrondissement !

Une Dose de Vert

Découvrez l’épicerie sans emballage 100% végétale de Mathieu et Céline, qui favorise les circuits courts et l’agriculture biologique et en transition.

Wax Panther

Célestine propose des créations originales et écologiques : en recyclant les tissus en wax, elle créé vêtements, accessoires et objets de décoration.

Ce projet vous intéresse ?

Vous souhaitez faire partie de l’aventure des Kiosques Éthiques ? Vous pouvez nous en informer en remplissant ce formulaire. Nous prendrons contact avec vous si une place se libère dans l’un de nos kiosques.

Les partenaires des Kiosques Ethiques

Les Canaux organisent et accueillent de nombreux programmes et événements pour soutenir, former et informer toutes celles et ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire. Les Canaux coordonnent les kiosques éthiques et recyclés.

La Ville de Paris a aménagé la promenade urbaine La Chapelle-Stalingrad pour permettre aux habitants de se déplacer de façon plus agréable, plus confortable. Elle défend l’implantation d’un commerce solidaire dans la Ville.

Valdelia, éco-organisme à but non lucratif, propose des solutions de collecte, de réutilisation et de traitement des mobiliers professionnels usagés et œuvre au quotidien pour faire des produits en fin de vie les ressources de demain. Valdelia a accompagné l’aménagement des kiosques éthiques en fournissant du mobilier et des matériaux.

MédiaKiosk est spécialisé dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse, au service des  municipalités et des citoyens. Mediakiosk, filiale de JCDecaux, développe notamment la récupération des anciens kiosques pour leur attribuer de nouveaux usages.