Les Kiosques Éthiques des Canaux

Dans le cadre de l’aménagement de la promenade urbaine La Chapelle-Stalingrad par la Mairie de Paris, Les Canaux ont ouvert les premiers kiosques dédiés au commerce éthique, responsable et engagé !

Initialement d’anciens kiosques à journaux, ceux-ci ont été entièrement aménagés en économie circulaire, pour devenir des magasins de proximité.

Ces trois commerces bénéficient d’un emplacement et d’une visibilité privilégiés au cœur d’un quartier dynamique pour tester leurs projets alimentaires et végétaux.

Des Kiosques recyclés

Ces kiosque ont été aménagés à partir de matériaux recyclés, et mettent en valeur la richesse des savoir-faire des spécialistes du réemploi. Ce sont de beaux démonstrateurs de l’économie circulaire.

L’économie circulaire repense nos modes de production pour limiter au maximum l’utilisation de nouvelles matières et ainsi réduire l’impact environnemental des produits.

kiosque_web2

L’aménagement intérieur des deux kiosques alimentaires a été réalisé par Initiatives solidaires, une entreprise de l’économie sociale et solidaire de Seine-Saint-Denis qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi en les formant au métier de la transformation et de la revalorisation du bois et du métal. 

L’aménagement intérieur du kiosque végétal été réalisé par le Studio Pourquoi Pas, des designers à l’affût des innovations sur le recyclage et l’éco-conception et l’Atelier Remake, qui conçoit et fabrique, en Seine-Saint-Denis, du mobilier et des aménagements à partir de matériaux récupérés. 

Nous portons ces valeurs

Pour la planète :

  • Zéro déchet
  • Circuits-courts
  • Produits de saison
  • Offre végétarienne
  • Anti-gaspillage
  • Zéro plastique
  • Produits biologiques

Pour la solidarité :

  • Démarche d’insertion
  • Don des invendus
  • Prix accessibles
  • Ateliers gratuits

Vos nouveaux commerçants alimentaires :

L’Instant Créole

Sabrina de l’Instant Créole vous propose des gourmandises aux saveurs créoles. Des produits équitables et issus de circuits courts, fait maison, dans le quartier !

Espero

Ibrahim forme à l’apiculture des personnes éloignées de l’emploi à Paris et en proche banlieue pour vous proposer un miel savoureux et solidaire.

Yar

Coumba, de Yar, compose des boissons fraîches aux saveurs africaines à base de produits naturels, sans colorants ni conservateurs tout en faisant du zéro déchet.

HanDélyce

Karima et Katia d’HanDélyce sélectionnent des produits du terroir, bio ou labellisés, fabriqués et conditionnés par des personnes en situation de handicap partout en France.

Le Mousse

La limonade de Quentin bénéficie à des associations de sauvegarde des littoraux : chaque litre consommé offre un mètre de plage nettoyée !

BoolOfood

Codou, fondatrice de BoolOfood, vous propose des plats d’Afrique Subsaharienne cuisinés avec des produits issus de coopératives locales et sénégalaise.

Henriette & Sergent

Christelle vous fait goûter ses tartinades de fruits peu sucrées, réalisées avec des produits 100% végétaux.

Le Falaf

Son projet ? L’inclusion des réfugiés via la cuisine ! Khadija travaille avec des chefs du monde entier pour réinventer les falafels.

Au royaume des dattes

Découvrez la datte sous toutes ses coutures avec Jamel et sa démarche innovante zéro-déchet, inscrite dans l’économie circulaire.

Ekolo

Christophe facilite la consommation zéro déchet avec ses produits d’épicerie sèche : lentilles, café, céréales… Venez redécouvrir la consigne !

Sezono

À travers son offre de snacks et sandwichs, Ai Loan concilie gourmandise et conscience écologique avec une cuisine durable et 100% éco-responsable.

Vos nouveaux commerçants végétaux :

Désirée

Désirée vous propose de magnifiques bouquets conçus avec des fleurs locales pour soutenir l’horticulture française !

Fleur Urbaine

Anaya de Fleur Urbaine vous propose des bouquets de fleurs séchées, composés à partir de fleurs locales ou de bouquets événementiels.

Happyculteur

Anastasia d’Happyculteur vous fait découvrir l’apiculture urbaine et encourage les citoyens à s’engager pour la biodiversité en ville.

Niobé

Arnaud et Jean, cofondateurs de Niobé, vous proposent des meubles design qui fusionnent avec la nature et sont fabriqués par des personnes éloignées de l’emploi.

Compost Urbain

Malcolm invente Composturbain, un composteur compact et ultra léger, idéal pour les balcons, rebords de fenêtres et petites cuisines.

Botana

Fruits, légumes, graines… Alexis et son équipe vous font découvrir l’agriculture urbaine sous toutes ses formes !

Spécialy Thé Bio

Explorez l’univers des thés avec Stéphane, qui vous guidera dans son choix de thés en vrac.

Ce projet vous intéresse ?

Vous souhaitez faire partie de l’aventure des Kiosques Éthiques ? Vous pouvez nous en informer en remplissant ce formulaire. Nous prendrons contact avec vous si une place se libère dans l’un de nos kiosques.

Les partenaires des Kiosques Ethiques

Les Canaux organisent et accueillent de nombreux programmes et événements pour soutenir, former et informer toutes celles et ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire. Les Canaux coordonnent les kiosques éthiques et recyclés.

La Ville de Paris a aménagé la promenade urbaine La Chapelle-Stalingrad pour permettre aux habitants de se déplacer de façon plus agréable, plus confortable. Elle défend l’implantation d’un commerce solidaire dans la Ville.

Valdelia, éco-organisme à but non lucratif, propose des solutions de collecte, de réutilisation et de traitement des mobiliers professionnels usagés et œuvre au quotidien pour faire des produits en fin de vie les ressources de demain. Valdelia a accompagné l’aménagement des kiosques éthiques en fournissant du mobilier et des matériaux.

MédiaKiosk est spécialisé dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse, au service des  municipalités et des citoyens. Mediakiosk, filiale de JCDecaux, développe notamment la récupération des anciens kiosques pour leur attribuer de nouveaux usages.