Objectif Zéro Plastique

Il fait déborder nos poubelles, envahit nos trottoirs et sature nos océans ; en 2018, 360 millions de tonnes de plastique ont été créées dans le monde et ce chiffre ne cesse de croître. Ce n’est plus à prouver, le plastique, c’est catastrophique !

Les Canaux vous proposent un cycle thématique autour de la réduction du plastique. Au programme, conférences inspirantes, rencontres entre acteurs engagés et ateliers à destination des professionnels.

CONF#42_ZéroDéchet-carré
RENCONTRE_ZERO_PLASTIQUE_carré
ATELIERS_ZERO_PLASTIQUE-20

Objectif Zéro Plastique : par où commencer ?

Difficile aujourd’hui de se passer du plastique : il est partout. Devenu partie intégrante de nos habitudes de consommation, sa production explose : ce sont ainsi près de 25,8 millions de tonnes de déchets qui sont produits chaque année en Europe.

Cette surproduction pose problème, car elle est gourmande en ressources nécessaires à la production, au transport, stockage, et à la gestion de sa fin de vie. De plus, à peine produit, le plastique semble destiné à devenir déchet. Les emballages sont ainsi jetés dans les trois ans maximum suivant leur production, quand les objets plastiques à usage unique finissent directement dans nos poubelles après utilisation.

En tant que consommateur, il est donc essentiel de limiter cette production en réduisant la demande.

Mais comment se passer du plastique ?

Refuser & Réduire

En ai-je vraiment besoin ? Réduire présuppose une bonne connaissance de sa propre consommation et de ses besoins essentiels, afin de s’extirper de la surconsommation et éviter au maximum le plastique.

Réutiliser

Redorer l’ancien ou investir dans du neuf fait pour durer : cette étape implique de remplacer le jetable par du réutilisable, s’il n’est pas possible de s’en passer. Parce que chaque achat a un coût environnemental, il est important d’envisager l’utilisation à long terme de l’objet.

Recycler

Bien que 97% des français appréhendent la mention « recyclable » comme étant la plus évocatrice du respect de l’environnement, le recyclage devrait être envisagé comme ultime solution, les précédentes étapes n’ayant pas pu être évitées.

Que dit la loi ?

En mai 2019, le Conseil Européen adopte une directive introduisant de nouvelles restrictions concernant certains produits plastiques à usage unique. Pensée et adoptée en un temps record, cette directive énonce des objectifs ambitieux : interdictions de produits plastiques à usage unique à compter du 3 juillet 2021, collecte de 90% des bouteilles en plastique d’ici 2029, etc. Les Etats membres ont alors jusqu’au 3 juillet 2021 pour transposer cette directive au niveau national.

En France, elle est traduite dans la loi sur le gaspillage et l’économie circulaire, qui prévoit une sortie du plastique à usage unique à l’horizon 2040. La loi prévoit également de tendre vers l’objectif de 100% de plastique recyclé d’ici le 1er janvier 2025.

Nos partenaires