#OffronsResponsable – Culture
Dès leur plus jeune âge, nos enfants découvrent la nature et apprennent à protéger le monde qui les entoure. Le rôle de la culture quant à la sensibilisation aux questions environnementales et sociales, à la découverte du monde par les petits et à la transmission des connaissances traditionnelles et locales est primordial !
Tout comme d’autres secteurs industriels, durant la dernière décennie, l’empreinte écologique du secteur de la culture a été fortement impactée par la surproduction de livres et biens culturels, et marquée par l’explosion du streaming, des jeux vidéos et des superproductions.
Contrairement aux idées reçues, les solutions numériques ne sont pas forcément plus éco-responsables ; par exemple, la fabrication d’une liseuse électronique nécessite l’extraction de métaux générant une pollution significative des sols, de l’eau et de l’air, certaines études lui attribuant un bilan carbone comparable à celui de 180 livres papiers. Quant aux livres électroniques, ceux-ci transitent par des data centers très énergivores.
Comment agir en tant que consommateur ?
Aujourd’hui, nombreux acteurs et maisons d’édition sont conscients de l’empreinte écologique du secteur et proposent des produits culturels dans leur version écologique et solidaire. À travers une production raisonnée d’ouvrages, l’utilisation de papier recyclé ou de papier issu de forêts gérées durablement, la relocalisation de l’impression en France et l’emploi de personnes en insertion professionnelle, ces enseignes adoptent des démarches plus éthiques et écologiques.
L’achat de livres ou produits culturels d’occasion, ou encore l’emprunt au sein de bibliothèques sont également de très bonnes alternatives écologiques et solidaires.