#OffronsResponsable – Jeux et jouets

Dans les grandes enseignes de jouets, on trouve en moyenne un jouet sur 20 fabriqué en France. Outre les kilomètres que parcourt un jouet pour arriver dans la chambre de nos enfants, la conception pose souci pour leur santé et l’environnement.

Alors que les phtalates sont interdits en Europe depuis plus de 20 ans, on en trouve encore dans environ 20% des jouets en plastique. Les jeux en plastique qui d’ailleurs sont très difficiles à recycler et ne le sont donc que rarement : 40 millions de jouets sont jetés chaque année en France. 

Par ailleurs, le volet social relatif aux conditions de fabrication des jouets dans les usines de fabrication n’est pas encadré par la loi et est dénoncé par de nombreuses ONG : salaire minimum non respecté, travail des enfants, travail forcé, temps de travail non encadré…

INFOGRAPHIES_Offrons_responsable-20
INFOGRAPHIES_Offrons_responsable-21
INFOGRAPHIES_Offrons_responsable-22

*Selon ACFJF (Association des Créateurs – Fabricants de Jouets Français)

Comment agir en tant que consommateur ? 

Pour choisir des jeux et jouets écoresponsables il faut donc d’abord privilégier une matière naturelle et solide, telle que le bois. Préférez également un jouet fabriqué en France ou en Europe, où la traçabilité sera plus évidente, ou un jouet fabriqué dans une démarche de commerce équitable. Vérifiez également que les encres utilisées soient naturelles et non issues de la pétrochimie et que la colle utilisée soit de la colle à l’eau. Les enfants ont également assez d’imagination pour ne pas avoir besoin de jouets alimentés par des piles.

Des idées cadeaux

Le jeu qui favorise la biodiversité

Le jeu qui prône l’égalité des sexes

Le hochet en bois

Le jeu en déchet

Le jeu de société éducatif

Le jeu qui favorise l’imagination

Plus d’idées sur les sites de Dream Act et d’éthi’Kdo

Retrouver les autres catégories #OffronsResponsable