#OffronsResponsable – Maison et zéro déchet
Si nos meubles et objets de déco étaient autrefois principalement composés de bois, de nombreux matériaux ont peu à peu été intégrés à leur fabrication pour les proposer à des prix bons marchés. Cette évolution n’a pas été sans conséquence pour l’impact environnemental de notre mobilier actuel, tout en raccourcissant sa durée de vie.
Qui plus est, l’utilisation de colles, vernis, mousses de rembourrage, mais aussi de cuirs ou de textiles n’est pas sans impact pour la santé en provoquant la diffusion de substances toxiques dans l’air ambiant pendant plusieurs années.
Quant à l’impact social du secteur du mobilier et de la maison, la fabrication de nos meubles et objets de décoration est généralement délocalisée à l’étranger, aux dépens des salariés et de leurs conditions de travail ; exposés quotidiennement à des produits chimiques, ceux-ci obtiennent un salaire très bas.
Comment agir en tant que consommateur ?
La solution : limiter l’impact environnemental des meubles et objets de décoration en privilégiant une fabrication locale, si possible artisanale, ainsi que des matériaux et matières premières naturels français, tels que du bois issu de forêt gérées durablement, des papiers et emballages 100% recyclés, ou encore des colles à base d’eau sans solvant….
En effet, l’empreinte écologique d’un meuble fabriqué en France est bien moins élevée que celle d’un meuble importé de l’étranger, notamment grâce à une législation plus stricte quant à la préservation de l’environnement.
Pour s’engager dans une démarche sociale et environnementale, partout en France, des ressourceries proposent du mobilier éco-responsable et collectent, fabriquent ou donnent une seconde vie aux meubles d’intérieur et objets de décoration. Celles-ci s’engagent à travers une vraie transparence sur la traçabilité des meubles !
Jeu Concours
Cette semaine, retrouvez une question sur les enjeux de la culture avec à gagner des décorations de Noël zéro déchet confectionnées par la boutique éco-responsable Rue Rangoli !
Pour participer : http://bit.ly/3h5SyR6