#OffronsResponsable – Vêtements

La mode serait la deuxième industrie la plus polluante au monde. Cette industrie est en effet gourmande en ressources naturelles, elle est d’ailleurs le troisième secteur le plus consommateur d’eau au monde. La production d’un jean correspondrait environ à 300 douches !

Les procédés de fabrication ont un impact sur l’environnement : par exemple, on estime aujourd’hui qu’une robe subit en moyenne 25 traitements chimiques avant d’arriver sur le marché. Par ailleurs, nos vêtements font souvent le tour de la planète pour arriver dans nos armoires. Les changements de tendances, ou « fast fashion » génèrent énormément de déchets et sont donc très polluants. Ainsi, lors de la découpe d’un vêtement, 20% du tissu reste inutilisé.

Outre l’impact environnement, l’industrie de la mode peut avoir un impact social néfaste. Ainsi, les conditions de travail sont loin d’être optimales pour les personnes produisant ces vêtements dans certaines régions du monde comme au Bangladesh, où une couturière est aujourd’hui rémunérée – 83€ / mois en moyenne.

INFOGRAPHIES_Offrons_responsable-01
INFOGRAPHIES_Offrons_responsable
INFOGRAPHIES_Offrons_responsable-02

Comment agir en tant que consommateur ? 

Se poser la question « Ai-je vraiment besoin de ce vêtement ? » est votre première action de consommateur. Vous pouvez ensuite vous pencher sur les étiquettes : préférez un vêtement fabriqué en France ou en Europe, avec des matières locales telles que le lin, le chanvre ou le lyocell. A défaut, vous pouvez vérifier que le coton soit labellisé « Gots » (Global Organic Textile Standard) ou Oeko-Tex100. Privilégiez les petites marques locales et engagées, vous serez davantage garantie de la traçabilité du produit. Les vêtements de seconde main sont aussi une bonne solution : attention cependant aux applications qui poussent à la surconsommation !

Des idées cadeaux

La chemise en coton bio made in France de Montlimart

Jupe en Tencel fabriquée en France

Blouse en coton bio fabriquée en France

Jean en chanvre et coton bio

Sneakers en cuir recyclé

Bottines en stock de cuir dormant fabriquées artisanalement au Portugal

Legging Dune - Terracotta

Plus d’idées sur les sites de Dream Act et d’éthi’Kdo

Retrouver les autres catégories #OffronsResponsable