Portrait d’acteur : Les Cuistots Migrateurs
Après s’être lancés dans des carrières de marketing et finance, les deux fondateurs des Cuistots Migrateurs cherchent à trouver plus de sens dans leur activité professionnelle. C’est cette quête de sens qui pousse Louis Jacquot et Sébastien Prunier à démissionner et lancer Les Cuistots migrateurs en 2015.
Les débuts
L’association naît d’une passion commune des voyages qui a permis aux deux cofondateurs de découvrir des cuisines très variées dont ils n’ont pu retrouver l’authenticité et l’originalité de retour en France. Face à la crise migratoire, ce savoir-faire culinaire traditionnel de certains réfugiés est apparu comme une opportunité de faciliter leur intégration.
Le premier événement traiteur voit le jour en 2016 : Makesense commande un buffet pour 30 personnes poussant ainsi les cofondateurs à se professionnaliser rapidement. En une semaine il faut donc décider d’un nom, un logo, un menu, une cuisine, et trouver des cuisiniers mais le défi est relevé ! C’est un premier succès, qui leur donne envie de continuer.
Diversification des activités
Aujourd’hui l’association propose principalement des services de traiteur de cuisine du monde pour toutes sortes d’événements. Elle a publié en 2019 un ouvrage aux éditions de La Martinière, dans lequel 5 cuisiniers de l’association proposent leurs recettes. En 2020, pour augmenter l’impact, l’association lance L’École des Cuistots Migrateurs et propose un module de formation gratuit de cuisine et de français d’une durée de cinq mois. L’objectif est de répondre à une forte demande dans la restauration de main-d’oeuvre qualifiée et motivée. L’objectif à terme est d’ouvrir un établissement pour accompagner davantage d’élèves.
Engagements socio/éco-responsables
Les Cuistots Migrateurs c’est aussi un profond engagement socio et éco-responsable. Toutes les recettes sont maison et élaborées à partir de produits frais et non transformés. Le plastique est banni des emballages et la vaisselle est biodégradable et/ou recyclable. Les livreurs quant à eux sont de Olvo, une coopérative de cyclo-logistique, qui gèrent l’acheminement des commandes les plus légères et ne nécessitant pas de service. Enfin, pour éviter le gaspillage, les déchets organiques sont récupérés par Moulinot pour être convertis en compost. Quant aux produits non consommés, ils sont redistribués à des associations caritatives grâce au Chaînon Manquant.
Venez rencontrer les Cuistots Migrateurs aux Canaux le 2 juin ! Nous recevrons Imaad Ali, Directeur du centre de formation des Cuistots Migrateurs, qui interviendra à la conférence « Restauration responsable : un levier contre les inégalités ? » organisée dans le cadre de la semaine thématique de l’alimentation responsable du Festival de l’Economie Engagée.