Sakina M’sa aux Journées du Patrimoine
Trois créations originales de Sakina M’sa seront exposées aux Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre dans les Salons privés de la Maire à l’Hôtel de Ville dans le cadre de l’exposition La Mode s’engage sur l’économie circulaire dans l’industrie textile.
À rebours des pratiques de la fast fashion, Sakina M’SA imagine une “mode éclairée”. Pionnière de la mode durable en France, elle a choisi le statut d’entreprise d’insertion. Elle rassemble et agrège aujourd’hui un mouvement de jeunes créateurs au sein de Front de Mode, installé à Paris dans le Haut Marais. Elle vient de co-réaliser avec Laurent Chevallier le film « Mode d’évasion » autour de son engagement pour l’insertion par le beau : une fois par an, depuis huit ans, elle réalise un défilé de mode à Fleury Merogis, la plus grande prison d’Europe.
Earth earth earth
Un pull oversize en maille tricotée Made in France, des pièces de tissus 100% soie récupérées auprès de grandes maisons… Alliant tradition et luxe, Sakina crée des pièces uniques au message environnemental fort.
Sakina déniche pour ce projet “The End” des fins de rouleaux de la haute couture dont la longueur est de moins de 3 m.
Robase
Lancée en 2017, cette robe emblématique de la maison assemble quatre matières récupérées issues des fins de stock de la haute couture : deux gabardines en coton et deux crêpes en soie.
Sakina M’sa déniche pour ce projet des rouleaux « COLLECTOR » dont la longueur est de plus de 25 m.
Raissa
Les découpes droites sont à l’honneur sur cette robe élégante et moderne !
Dans une démarche d’”écologie créative”, Sakina réutilise des coupons de tissus de grandes maisons pour leur donner une nouvelle vie. Un caviar et deux crêpes en soie lui suffisent pour créer cette robe unique et graphique.