Universal Love

L’industrie textile est une des plus polluantes au monde. Chaque année 80 millions de vêtement sont fabriqués, leur production nécessite des millions de litres d’eau, qui sont souvent rejetés dans la nature! Il est donc impératif de changer les modes de production et de consommation vestimentaire pour lutter contre le réchauffement climatique et l’exploitation de certaines populations.

Résidente des Canaux, l’association Universal Love  mets en avant les designers et créateurs engagés pour le respect de l’environnement, de l’humain et la transmission de savoir-faire textiles au génération futures.

L’association a aussi un rôle important dans la sensibilisation du public sur la façon dont sont produit les vêtements et leur consommation.  Elle organise de nombreux événements, en France ou à l’étranger, salons, conférences, défilés et même remises de prix!

Elle conçoit des outils pédagogiques tels que le livret “Le revers de mon look, quels impacts ont mes vêtements sur la planète?”, un guide pédagogique pour expliquer aux adolescents comment sont fait leurs vêtements, qui les fabrique et leur impact sur l’environnement. Ce guide, pensé par la fondatrice Isabelle Quéhé, permet à tous de savoir quelles matières acheter, à quels labels se fier et comment recycler/upcycler ses vêtements pour être stylé et responsables.

Universal love  fait  passer Paris de Capitale de la mode à Capital de la mode éthique.