Baromètre ObsAR 2021 : les organisations montrent un intérêt renforcé pour les achats responsables

Le 2 février, l’Observatoire des achats responsables (ObsAR) a présenté les résultats de son dernier baromètre achats responsables annuel. Dans un contexte marqué en 2020 par la Covid-19,  l’enquête a mobilisé 316 organisations (55 % du secteur privé et 39 % du secteur public).

77% des organisations ayant répondu ont mis en place une stratégie Achats Responsables dont 21% depuis moins de 2 ans.

« La démarche des achats responsables se déploie dans de plus en plus d’organisations, malgré ou grâce au contexte particulier de l’année 2020 », selon Pierre Pelouzet, Président de l’ObsAR.

Cette tendance s’exprime fortement pour les PME dont 35% ont une démarche depuis moins de 2 ans et qui désignent à 57% leur démarche Achats Responsables comme une priorité. La mise en conformité et la contribution aux engagements RSE de l’organisation restent les raisons principales invoquées pour déployer les achats responsables. Quant aux composantes fondamentales des démarches, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale (conditions de travail, droits de l’homme et la diversité) arrivent en tête pour toutes les organisations (public, privé, grandes entreprises, PME).

La formalisation de ces démarches est cependant globalement insuffisante (30% environ pour les PME contre 65% pour les grandes entreprises) « or cette formalisation est nécessaire pour mieux adresser les enjeux (qu’ils soient des risques ou des opportunités) », précise l’ObsAR.

C’est une des raisons qui amènent l’ObsAR, Les Canaux, la Métropole du Grand Paris et l’INEC à poursuivre leur engagement dans le Programme Achats Circulaires et Solidaires en 2021.