L’intelligence collective au service de votre projet

Entreprendre peut être un long chemin, que certain.e.s ont décidé d’arpenter seul.e. 

100 % seul.e ? Pas tout à fait. Vous avez peut-être décidé d’entreprendre sans salarié.e.s ni associé.e.s; pour autant, il est important de vous entourer à chaque moment du développement de votre entreprise. Lors du lancement d’un projet, de nombreuses structures d’accompagnement à la création sont là pour vous épauler. Vos prospects et vos clients sont également présents tout au long de la vie de votre entreprise pour orienter et ajuster votre stratégie. Et vous entourer de vos pairs, vous y avez pensé ?

Dans cet article, nous allons voir comment l’intelligence collective, dans une démarche de co-construction entre pairs, peut booster votre entreprise.

L’intelligence collective peut être définie comme la capacité d’un groupe d’individus à faire converger leurs idées pour avancer vers un but commun. Et ces cerveaux, mis ensemble, peuvent être très bénéfiques dans le développement de votre activité entrepreneuriale.

Découvrez 4 bonnes raisons de vous entourer de vos pairs !

Prendre du recul et résoudre vos challenges

Il peut paraître parfois difficile d’analyser une situation de façon objective, avec du recul. Vos pairs peuvent vous être utiles pour avoir une vision plus globale sur la situation que vous vivez. L’intelligence collective vous permet de voir certaines choses que vous n’auriez pas vu autrement. 

Des solutions, utilisant l’intelligence collective, existent et sont proposées par plusieurs structures d’accompagnement. Par exemple, makesense a développé cette méthodologie innovante, basée sur le design thinking et l’intelligence collective. Surnommé le “hold-up”, il s’agit d’un atelier créatif pour aider les entrepreneur.e.s à faire avancer leur projet, qui comprend 3 étapes : inspiration, brainstorming, construction de solutions concrètes. En groupes, les participant.e.s parcourent chacune de ces étapes avec l’aide d’un.e animateur.e. Les solutions sont ensuite partagées à l’entrepreneur social. Suite à ce “hold-up”, les participant.e.s peuvent former un “mini-gang” pour mettre en œuvre la solution.

Vous sentir moins seul.e

Vos pairs vous comprennent, parlent le même langage que vous et connaissent l’importance de la tâche que vous avez à accomplir. Lorsque vous rencontrez une difficulté, l’avis d’entrepreneur.e.s extérieur.e.s au projet permet de prendre du recul, de bénéficier de l’expérience d’un tiers, de voir la situation sous un nouvel angle pour trouver des pistes de solutions.

Vous motiver

En tant qu’entrepreneur.e, il peut vous arriver de fourmiller d’idées nouvelles pour votre activité. La partie idéation a son lot d’excitation que la partie mise en œuvre peine à trouver des fois. En partageant vos objectifs avec vos pairs, cela devrait vous donner un coup de boost pour vous mettre en action. L’intelligence collective, vous permet de conserver une détermination et une persévérance à toute épreuve dans le développement de votre activité. 

Décupler vos résultats

La coopération permet un résultat plus riche que si chacun travaille individuellement. Vous avez déjà entendu parler de l’équation 1 + 1 = 3 ? Vous avez vos idées de votre côté. D’autres personnes ont leurs idées de leur côté. Mais quand on se met à travailler en collaboration, en synergie, il y a également des idées issues de ces interactions.

Il existe des masterminds d’entrepreneur.e.s, littéralement “esprit maître”, pour désigner ce cerveau collectif qui travaille ensemble pour aider chacun des membres du collectif. Et cet « esprit maître » peut apporter de grands coups d’accélérateur dans vos réflexions, vos résultats…

Pour aller plus loin, découvrez le Mastermind de DevCo

Antonella Serrao a fondé DevCo, qui signifie Développement Collectif. Persuadée de la force du collectif, elle accompagne les solo-entrepreneur.e.s à impact positif à accélérer le développement de leur entreprise. 

Aux Canaux, elle anime des séances de découverte sur le développement d’entreprises à impact positif via l’intelligence collective. Ces ateliers s’adressent aux entrepreneur.e.s sociaux.les qui travaillent en solo dans leur activité et qui ont besoin d’un coup de boost pour avancer sur leur entreprise. Les participants travaillent en petits groupes pour s’aider sur leur challenge et leur point de blocage du moment. Avec une animation participative, il.elle.s sont acteur.rice.s de cet atelier en aidant leurs pairs sur leurs problématiques. Et, ils repartent avec des pistes de solutions. 

Ces séances de découverte ont lieu de façon ponctuelle. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, ils peuvent intégrer une promotion d’entrepreneur.e.s à impact positif, qui se retrouvent régulièrement pour s’entraider entre pairs, sur une durée déterminée. Les participant.e.s sont solo-entrepreneur.e.s et retrouvent ce contact humain, cette motivation par les échanges entre pairs.

Ressources

  • Prochain atelier en ligne organisé par Les Canaux et animé par Antonella de DevCo le 28 octobre prochain. Inscriptions ici !
  • Site web
  • LinkedIn
  • Newsletter