MARCHE INSPIRANT – Agencement et aménagement en économie circulaire des Étincelles du Palais de la découverte

Découvrez le marché remporté par un groupement de cinq structures inspirantes, pour l'aménagement en économie circulaire du palais de la découverte éphémère.

Dans le cadre de ses travaux de restauration et de rénovation, le Palais de la découverte doit fermer temporairement ses portes au public. Universcience, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, souhaite maintenir l’accès à l’offre de médiation du Palais pendant la période des travaux. Elle sera donc proposée au sein d’un bâtiment éphémère, « Les Etincelles du Palais de la découverte ».

L’aménagement des espaces intérieurs, et notamment des salles de médiation est inscrit dans un projet éco responsable de récupération et de réemploi de tout ou partie du mobilier et des matériaux qui étaient utilisés au Palais de la découverte. Afin de se faire accompagner au mieux dans la conclusion du marché d’agencement et d’aménagement qui avait pour ambition d’inscrire l’économie circulaire au cœur du projet, Universcience a confié une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage aux Canaux.

Les Canaux avaient pour mission d’assister Universicence à différentes étapes du projet (hors phase de sélection). Il s’agissait notamment de s’assurer de la présence d’acteurs économiques en capacité de répondre au besoin exprimé. Une des spécificités du marché réside dans le fait que plusieurs métiers étaient nécessaires à la bonne réalisation de la prestation : cabinets d’architecture et de design, venant en appui aux équipes d’Universcience, fabricants de mobiliers, agenceurs, bureaux de diagnostic, démontage et manutention. La réussite de ce marché résidait donc dans la coopération entre des acteurs de secteurs très divers.

Plusieurs clauses environnementales ont été intégrées dans le cahier des charges afin de renforcer les exigences et attendus en matière d’économie circulaire et d’écoconception :

  • en amont du chantier, la réalisation par le Titulaire d’un inventaire des matériaux réutilisables (diagnostic ressources) ;
  • une déconstruction et récupération sélective de qualité ;
  • l’écoconception des meublants ;
  • le design créatif des meublants à partir de matériaux de réemploi ;
  • la gestion des déchets du chantier en vue d’un recyclage/réemploi ;
  • en aval du projet, la réalisation d’un bilan complet de suivi des matériaux réemployés.

La mise à disposition par Universcience d’une zone de stockage tampon, tout comme la possibilité pour le Titulaire d’échelonner les étapes de démontage et/ou de livraison des mobiliers ont été des éléments  ayant facilité la réponse des entreprises dont les espaces de stockage sont souvent limités.

Les critères d’attribution ont également permis à Universcience d’apprécier la qualité des 7 offres reçues, notamment la démarche d’économie circulaire et la durabilité des produits proposés ainsi que les compétences de l’équipe projet dédiée en matière d’écoconception et de réemploi de mobiliers / matériaux. Une forte mobilisation des structures pendant la phase de consultation a été un facteur déterminant à la réussite de l’appel d’offre.

Le marché a été attribué en décembre 2020 pour une installation des nouveaux meublants prévue en avril 2021. L’attributaire du marché retenu par Universcience est un groupement constitué de 5 structures dont 3 relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS) :

  • Premices & co (mandataire) : agence d’architecture d’intérieur et de scénographie en économie circulaire
  • Remix : bureau d’étude œuvrant au développement des pratiques de réemploi des matériaux de construction, en charge du diagnostic ressources
  • Pimp Your Waste : menuiserie et création de mobiliers – entreprise de l’ESS
  • A travers fil : atelier associatif de menuiserie – association
  • Tricycle : entreprise de recyclage et réemploi, en charge du démontage, du conditionnement et du transport – entreprise d’insertion

A noter par ailleurs que le coût de l’offre retenue est inférieur au budget prévisionnel (-12%).

Les Canaux ont ainsi accompagné Universcience par la réalisation d’un sourcing qualifié et l’aide à la rédaction des documents de la consultation (intégration de clauses et critères circulaires, rédaction d’un cadre de réponse technique pour la remise des offres, etc.) mais également pendant la phase de consultation en relayant les informations auprès des structures. Les Canaux assistent également Universcience  dans la rédaction de la note d’évaluation de la mesure d’impact social et environnemental du projet.

Quelques chiffres clés :

  • 42 entreprises sourcées et informées de la publication du marché dont plus d’une vingtaine de l’ESS.
  • 7 offres remises dont 6 en groupements, soit 23 entreprises au total. Parmi ces 23 entreprises, 11 structures relevaient de l’ESS