RepareSeb : une JVS entre le Groupe Ares et le Groupe Seb

En 2021, un atelier d’un nouveau genre a ouvert à Porte de la Chapelle dans le XVIIIème arrondissement de Paris : RepareSeb. Il s’agit du premier magasin-atelier dédié à la réparation du petit électro-ménager et à la lutte contre l’obsolescence programmée.

Pour promouvoir le rallongement de la durée de vie des produits et faire face à la disparition de la profession de réparateur en France, le Groupe associatif ARES et du Groupe SEB se sont associés autour de la création de la Joint-Venture Sociale RepareSeb. 

Au sein d’un bâtiment de 900m² dans le XVIIIème arrondissement, RepareSeb promeut des modes de consommation responsable en proposant de multiples services  : 

  • La réparation de produits de petit électroménager dans un atelier agréé pour toutes les marques du Groupe SEB ;
  • Le service de location d’appareils sur le modèle d’Eurêcook ;
  • La remise en état de produits (récupérés majoritairement dans le cadre du service après-vente) pour une revente en « 2e choix » ;
  • La sensibilisation du grand public à une consommation responsable.

Ainsi, il devient possible de changer une pièce cassée dans son robot mixeur ou d’acheter du petit électroménager à prix réduit à côté de chez soi !

Outre son engagement environnemental, RepareSeb permet de former des personnes en insertion aux métiers de la réparation. Chaque année, c’est ainsi une trentaine de salariés en insertion professionnelle qui devraient être accompagnés. 

Pousse, l’espace de coworking 

RepareSeb abrite également un espace de coworking pour les jeunes pousses de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire : une quinzaine de postes situés sur une mezzanine lumineuse de 150m². 

En fonction de leurs besoins, ARES pourra mobiliser de nombreuses expertises développées en interne afin d’aider les structures hébergées dans leur développement : accompagnement social, direction d’établissement, gestion d’un projet d’économie circulaire, co-construction, accompagnement vers l’emploi… Les startups pourront également bénéficier de mises en relation avec les partenaires du groupe associatif. 

Pour en savoir plus et encore plus.