Rejoindre l’équipe

Les Canaux recrutent !

Les Canaux conseillent, forment et accompagnent les acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète, en France et à l’international.

Les Canaux proposent des outils concrets et opérationnels pour les entrepreneurs et tous ceux qui souhaitent développer leur impact social et environnemental.

Les Canaux animent La Maison des Economies Solidaire et Innovantes, vitrine de l’économie circulaire. Ce lieu fédérateur accueille des événements pour sensibiliser aux nouveaux modes de production et de consommation.

Retrouvez toute notre actualité Facebook, Linkedin, Twitter ou Instagram !

DAF – Directeur Administratif et Financier (H/F) – CDI

CDI à pourvoir dès Juillet 2021

Les Canaux est une association en fort développement depuis sa création en 2017, avec désormais 25 salariés et 2 millions € de budget annuel. En 2021, l’association a créé une filiale de conseil en Achats solidaires, sous forme de SASU.

Missions

Sous la direction de la Directrice Générale de l’association, le/la Directeur.rice Administratif et Financier aura pour rôle d’assurer la gestion administrative, financière et comptable de l’association et de la filiale, ainsi que les ressources humaines. Il/elle disposera des moyens nécessaires à ses missions et d’une équipe constituée d’une chargée de gestion administrative et il/elle travaillera en étroite relation avec le comité de direction.

1) Gouvernance

  • Suivi des instances de gouvernance des Canaux (AG et CA) en lien avec la Directrice générale
  • Elaboration des documents comptables et financiers à destination des instances

2) Gestion financière et budgétaire

  • Pilotage de la comptabilité analytique de l’association et de la filiale en lien avec le cabinet d’expertise comptable (transmission des pièces, suivi analytique, clôture comptable) et certification avec le Commissaire aux comptes
  • Elaboration du budget en lien avec le comité de direction et contrôle de son exécution avec un reporting trimestriel
  • Gestion de la fiscalité liée à la filiale (TVA, IS etc.) et des flux financiers entre les 2 entités

3) Appui aux programmes et Partenariats

  • Gestion partenariale
  • Gestion et suivi de financement européen (Fond Social Européen)
  • Appui aux équipes dans le montage et le suivi de dossiers de financements (bilan de subvention etc.)
  • Appui aux équipes dans le suivi budgétaire des programmes et de l’Organisme de Formation

4) Ressources Humaines

  • Gestion des Ressources humaines (bulletins de paie, organismes sociaux, taxe sur les salaires, CSE etc.)
  • Suivi des processus de recrutement (fiches de poste, entretiens etc.)
  • Gestion de la vie au travail (début / fin de contrat, congés, arrêt maladie etc.)

Compétences requises

  • Rigueur
  • Autonomie & Proactivité
  • Organisation
  • Excellente maîtrise d’Excel

Formation de Bac+5, avec une spécialisation en comptabilité et gestion. Vous disposez de 5 ans d’expérience en tant que RAF. Vous connaissez les spécificités liées à la fiscalité associative.

Salaire : En fonction de l’expérience

Prise de fonction : Juillet 2021

Lieu : 6 Quai de la Seine -75019 PARIS

Adressez votre candidature (CV + Lettre de motivation dans le même PDF) à recrutement@lescanaux.paris avant le 30/05/2021.

Objet du mail : Candidature DAF

Chargé.e de mission accompagnement économie circulaire – Programme Booster Circulaire

CDI à pourvoir dès que possible

Les Canaux ont lancé – en partenariat avec plusieurs acteurs de l’économie circulaire et de l’ameublement – le Booster Circulaire, un programme d’accompagnement pour les fabricants de meubles qui souhaitent intégrer la protection de l’environnement dans leurs processus de production. Pendant 18 mois, ils sont accompagnés pour concevoir, fabriquer et commercialiser une ligne de meubles fabriqués à partir de matériaux de réemploi.

Missions

Il s’agira de :

  • Coordonner et mettre en œuvre des formations individuelles et collectives dans les domaines du design, de la production, de la logistique en économie circulaire. 
  • Accompagner de manière personnalisée les entrepreneurs (diagnostic, entretiens individuels, sourcing et mises en relation avec des experts, coaching de suivi)
  • Animer et développer le réseau d’acteurs partenaires
  • Mener des actions de communication sur le programme (organisation d’événements, rédaction de dossiers de presse et d’articles, etc)
  • Gestion de projet : suivi du calendrier, suivi budgétaire, reporting périodique en interne et auprès des partenaires, mesure d’impact et de satisfaction du programme

Le salarié travaillera de manière autonome, sous la direction de la directrice de l’accompagnement, et sera intégré au sein d’une équipe de 5 personnes qui ont à cœur de travailler en transversalité.  

Des actions seront menées sur d’autres régions et notamment sur le territoire d’Occitanie.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir. 

Profil recherché

  • Bonne connaissance du développement durable appliquée à l’entreprise
  • Intérêt et/ou références en matière d’économie circulaire et de ses problématiques : sourcing en matériaux, logistique propre, éco-conception
  • Minimum 2 à 3 ans d’expériences professionnelles 
  • Connaissances du monde entrepreneurial et/ou de l’accompagnement d’entreprises
  • Aisance dans l’animation de groupe et la relation partenaires
  • Qualités rédactionnelles et orthographe impeccable

Type de contrat : CDI
Durée de travail : 39h / semaine.
Salaire : entre 27 et 32 K brut annuel, selon expérience.
Poste à pourvoir dès que possible.

Le poste est basé aux Canaux – 6 quai de la Seine – Paris 19
Envoyer votre candidature (CV + Lettre de Motivation dans un même fichier PDF) à  recrutement@lescanaux.paris , avec comme objet de mail : “Candidature Booster”
Date limite de candidature : 02/07/2021

Participer à la valorisation du Commerce Responsable – Service Civique

Service civique de 6 mois à pourvoir dès que possible

L’opportunité idéale de découvrir les secteurs de l’entrepreneuriat à impact et de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une équipe dynamique et dans un lieu phare de l’entrepreneuriat engagé en France !

Missions

L’opportunité idéale de découvrir le secteur de l’entrepreneuriat à impact / Economie Sociale et Solidaire, au sein d’une équipe dynamique et dans un lieu phare de l’entrepreneuriat engagé en France. Les Canaux encouragent ces nouvelles façons de commercer et consommer en multipliant les actions pour soutenir le commerce responsable et les entrepreneurs franciliens engagés. L’association organise, avec ses partenaires, des événements pour faire rayonner les initiatives de ces entrepreneurs, leur donner l’occasion de tester leurs activités (à travers les Kiosques Ethiques) et de se faire connaître d’un plus large public (à travers le Marché de Noël).

Au sein de l’équipe des Canaux, le ou la volontaire aura pour mission principale :

  • Être en appui de l’animation du réseau d’acteurs du commerce éthique, de la valorisation des commerçants responsables à destination des porteurs de projet, des partenaires et du grand public,
  • Participer au suivi du projet en rédigeant des comptes-rendus et autres supports, en participant à l’animation de réunion et d’ateliers etc.
  • Participer à la coordination des partenaires du secteur du Commerce responsable
  • Soutenir l’accompagnement des commerçants responsables dans le cadre des Kiosques Ethiques
  • Contribuer à agrandir la communauté des Canaux en identifiant les nouvelles innovations sociales et nouveaux projets, en les répertoriant au sein de la cartographie des acteurs des économies solidaires et innovantes et de la base de données de l’association.
  • Contribuer à faire connaitre Les Canaux et promouvoir l’ESS en général, dans le cadre de manifestations extérieures

Le ou la volontaire pourra également être mis.e en relation avec d’autres volontaires en service civique de l’organisme « Concordia » en France engagé⋅e⋅s sur des missions similaires. Concordia souhaite donner l’opportunité au ou à la volontaire en intermédiation de participer également à certaines activités selon ses intérêts pour lui permettre de découvrir différents projets au cours de son volontariat.

Durée : 6 mois, 32 h/semaine
Prise de fonction : À partir du 10 mai 2021
Lieu : 6 quai de la Seine –75019 PARIS

Participer à l’animation de la Résidence de l’eau – Service Civique

Service civique de 6 mois à pourvoir dès que possible

L’opportunité idéale de découvrir les secteurs de l’entrepreneuriat à impact et de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une équipe dynamique et dans un lieu phare de l’entrepreneuriat engagé en France !

La Résidence de l’Eau, c’est un espace de coworking innovant et engagé qui regroupe 40 entrepreneurs autour des thèmes du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Un écosystème motivant et dynamique au sein duquel les structures coopèrent pour rendre la ville toujours plus durable et agréable. C’est aussi un lieu de rencontre pour les citoyens et citoyennes qui souhaitent s’engager le temps d’une conférence, d’une projection ou tout au long de l’année.

Missions

Au sein de la Résidence de l’Eau, le ou la volontaire aura pour mission principale:

  • Soutenir l’animation des 40 structures de la Résidence de l’eau, la valorisation du projet à destination des porteurs de projet, des partenaires et du grand public et suivre la gestion des espaces communs de la Résidence de l’eau
  • Être en appui de l’accompagnement des projets collectifs des structures résidentes : réalisation des présentations, sourcing des partenaires potentiels
  • Participer au suivi du projet en rédigeant des comptes-rendus et autres supports, en participants à l’animation de réunion, d’ateliers, de temps conviviaux etc.
  • Contribuer à l’organisation d’évènements grand public (conférences, ateliers citoyens, projections etc), en participant à la coordination des partenaires, au suivi des actions de valorisation et au suivi opérationnel (déroulé, installation etc.)
  • Contribuer à faire connaitre Les Canaux et promouvoir l’ESS en général, dans le cadre de manifestations extérieures.

Le ou la volontaire pourra également être mis.e en relation avec d’autres volontaires en service civique de l’organisme « Concordia » en France engagé⋅e⋅s sur des missions similaires. Concordia souhaite donner l’opportunité au ou à la volontaire en intermédiation de participer également à certaines activités selon ses intérêts pour lui permettre de découvrir différents projets au cours de son volontariat.

Durée : 6 mois, 32 h/semaine
Prise de fonction : À partir du 10 mai 2021
Lieu : 72 Rue du Faubourg Saint-Martin-75010 PARIS