Social Starter dans Est’ploration – Impact positif !

Dans le cadre du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), Est Ensemble a lancé le programme Est’ploration – Impact positif ! qui vise à accompagner le développement des entreprises de l’ESS du territoire. Pendant tout le mois de novembre, six rendez-vous ont été organisés pour faire changer d’échelle les entreprises à impact social du territoire d’Est Ensemble.

C’est dans le cadre de ce programme que Les Canaux ont lancé la quatrième édition du Social Starter qui permet aux entrepreneurs de rencontrer les acteurs franciliens de l’accompagnement et du financement.

 

Le 15 novembre, les 23 porteurs de projets sélectionnés se sont rencontrés pour la première fois lors d’une séance introductive aux Canaux. Commerce équitable, économie circulaire, insertion, handicap ou encore sport solidaire, autant de secteurs sont couverts par les projets choisis ! Au cours de cette soirée, ces entrepreneurs ont pu s’informer sur l’écosystème de l’accompagnement et s’entraîner à pitcher leur projets, en plus de bénéficier d’un atelier dirigé par Julien Bottriaux, fondateur de l’agence Les Beaux Jours, qui vient faire profiter les entrepreneurs de son expertise sur le secteur.

 

Le 22 novembre les porteurs de projets ont participé à une matinée de rencontres privilégiées avec une vingtaines d’acteur de l’accompagnement et du financement.

 

Parmi eux on y retrouve des structures de l’accompagnement , des incubateurs/accélérateurs (Le Comptoir, MakeSense, La Ruche, Bond’Innov, INCO, L’ess Inspirantes, La Frégate, Les Mouves, Medialab93, Positive Planet France, Scale Changer, Anggels, Les Beaux Jours), des financeurs (L’ADIE, la Nef, les Cigales, Paris Initiative Entreprise, Fondation Macif), mais aussi des bailleurs (Semaest, GIE Paris Commerces), et des acteurs invités (Sinny & Ooko, AMP Avocats).

 

Nous avons été ravis de vous accueillir  à la Cité Fertile pour cette édition exceptionnelle, qui s’est terminée avec la remise des Trophées de l’ESS d’Est Ensemble, en présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Djeneba Keita, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’économie sociale et solidaire et Bertrand Kern, maire de Pantin.

 

Cette année, c’est Altrimenti, La Maison Montreau, Moulinot et l’alumnis du Social Sarter Solinum qui ont été reconnus pour leurs projets soucieux de leur impact social et environnemental sur le territoire. Cette matinée a été l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ce territoire qui s’engage pour une économie sociale et solidaire, et nous espérons que cela vous a inspiré !

 

 

Retrouvez ci-dessous tous les projets de Se Lancer  !

 

  • Wiri-Wiri : Un service qui permet aux membres de la diaspora africaine en France d’effectuer directement des achats pour leurs proches dans leurs pays d’origine via un réseau de commerces partenaires.
  • Making Sense Bornéo : Financement de replantement d’arbres dans la forêt de Bornéo par les recettes d’actions artistiques. A moyen terme, emploi de personnes en situation de handicap et de jeunes en situation de fragilité sociale
  • Les Enfants Sauvages: Agence audiovisuelle ayant pour ambition de collaborer avec les entreprises qui font leur part dans le monde de demain.
  • FOXP2: Un réseau européen des familles de jeunes en situation de handicap dans le but de faciliter le soutien entre familles, la mobilité internationale des jeunes et l’apprentissage des langues étrangères.
  • Safaree Dream: Une agence de voyages associative facilitant la réinsertion des sans-abri en Ile-de-France.
  • Pyxo: Une solution permettant d’éliminer les emballages jetables de la restauration à emporter tout en améliorant la vie des utilisateurs.
  • Atelier 7: Une école de cinéma démocratique basée sur l’auto-formation grâce aux livres, à internet, et à l’accès aux matériels.
  • Les petits tabliers : Des ateliers pédagogiques pour initier les enfants à la cuisine pour en faire les acteurs d’une alimentation saine et raisonnée.
  • MA- studio: Une marque de vêtement de luxe équitable et respectueuse de l’environnement.
  • Shop like a local: un Pass d’offres promotionnelles à Paris qui bénéficie le commerce locale.
  • Matchsport: Une application qui favorise la pratique d’une activité sportive en mettant en relation des sportifs amateurs.
  • Felice: Une conciergerie proposant des services assurés par des structures ESS et la conception d’événements festifs et solidaires pour les entreprises.
  • Medit Healthy: Une concept store avec une cuisine méditerranéenne saine savoureuse et zero waste, et une épicerie en vrac.
  • Maison d’édition jeunesse écolo: Des livres pour sensibiliser les enfants à l’ écologie et à la nécessité de préserver la planète, par le biais d’albums illustrés documentaires.
  • Plateforme coopérative: Une plateforme pour mettre en relation les associations porteuses de projets avec des investisseurs, des banques ou des fondations, en particulier en Afrique.
  • SAPL Santé : Une entreprise d’insertion proposant un service d’externalisation des démarches de remboursements tiers-payant auprès de la sécurité sociale et des mutuelles pour les opticiens.
  • Famosport: Faciliter et développer l’accès au sport pour les femmes issues des quartiers prioritaires grâce à une salle de sport qui propose des services adaptés.
  • Les culottes de la goutte d’or: Une ligne de sous-vêtements pour les enfants de 3 à 12 ans, en tissu biologique et produits localement.
  • M.A.N & CO : Améliorer le recyclage dans les entreprises, notamment de l’industrie de l’événementielle sportive, par le biais d’un traitement social de la main d’œuvre.
  • Cabane Palace: Etudes, développement et vente de structures et habitations en bambou ou matériaux écologiques.
  • Ikigaï Café: Un espace de coworking au service des entrepreneurs du changement, et lieu de conférences participatives et d’activités collectives. Petite restauration, saine et durable.
  • Here comes the sun : Une association qui guide les membres d’une famille vers l’équilibre entre vie professionnelle, personnelle, et familiale, à travers d’activités ludiques, artistiques et collaboratives et de voyages ressourçants.
  • SOLINS Solutions pour insertion: Création d’une filière de recyclage de matériels médicaux (fauteuils roulants, lits médicalisés, cannes, etc.) assuré par des structures d’insertion.

 

Partager cet article