Social Starter – Se Lancer SESSION 3

Le 26 septembre avait lieu la troisième édition de Se Lancer, le module du Social Starter qui permet aux entrepreneurs de rencontrer les acteurs franciliens de l’accompagnement et du financement.

Organsiée en partenariat avec Les Déterminés, cette session a permis à  23 porteurs de projets de participer à une matinée de speed-meetings privilégiés. Une matinée d’échanges qui a été l’occasion de démontrer la diversité du paysage entrepreneurial francilien, innovant et solidaire.

 

 

Une première séance la semaine précédente nous a permis de faire connaissance avec les entrepreneurs et de mieux découvrir leur projets. Pour les participants, c’était l’opportunité de, s’informer sur l’écosystème de l’accompagnement et s’entraîner à pitcher son projet. “Cette première séance a été utile pour moi,” nous dit Priscillia Ludosky, créatrice de l’application Je Gère. “J’ai pu rencontrer d’autres porteurs de projets et identifier de futurs partenaires éventuels. C’est intéressant de réunir nos idées et travailler en équipe.”

 

 

Le jour de la deuxième séance, après 30 minutes de pitch “flash”, les participants ont pu se mettre en contact avec les acteurs de l’écosystème de l’économie solidaire et innovante.

 

Parmi eux on y retrouve des structures de l’accompagnement , des incubateurs/accélérateurs (Groupe SOS, MakeSense, Anggels, Antropia, La Ruche, Willa, Paris & co, Bond’Innov, Numa, Station F, The Family, We Are Innovation, FAR), des financeurs (L’ADIE, la Nef, les Cigales, Paris Initiative Entreprise), mais aussi des bailleurs (Semaest, GIE Paris Commerces), et des acteurs invités (Universal Love, Google).

 

À la fin de la matinée, chaque entrepreneurs a rencontré en individuel entre 5 et 7 structures clés afin de développer leurs projets : “Les rendez-vous avec les experts m’ont permis de mieux identifier les structures d’accompagnement et les financements que je pourrais mobiliser, raconte Miriam Diakite du projet culinaire Kabala. Je suis plus confiante pour la suite. Dans les prochaines semaines je vais candidater à des appels à projets.”

 

Retrouvez tous les projets du Social Starter ci-dessous !

Les projets

  • Coeur de Logement: Faciliter l’accès à la propriété pour les personnes à faible revenus.
  • La Maison des Choupiis: Une association pour accueillir les enfants de 2 à 6 ans et leurs parents et leur propose des ateliers et activités éducatives autour du développement de l’enfant.
  • Les ateliers culinaires: Une plateforme qui met en relation des particuliers pour des cours de cuisine à domicile. Le but étant de créer du lien social entre les humains de différentes origines.
  • DesCodeuses: Une association pour favoriser l’insertion des femmes dans le secteur informatique, et ce par la formation, la vulgarisation et la communication.
  • Ideealldesign: Une entreprise qui conçoit et commercialise des jeux pour stimuler la créativité et l’ouverture au monde des enfants. Chaque étape de la conception du jeu est réalisée avec des acteurs de l’ESS.
  • Hal’rezo: Une plateforme de livraison et de réservation de plat halal en île de France.
  • Lets Food Concept: Un traiteur événementiel spécialisé dans les produits du monde à travers la fusion culinaire.
  • PassTech: une plateforme qui vous oriente en temps réel vers la bonne formation aux métiers du numérique selon vos critères de recherche.
  • La Boîte à Sambos: Un service traiteur antillais malgache à destination des événements professionnels et privés.
  • Makagency: Une agence d’innovation numérique proposant différents services autour du développement web et de la fabrication numérique.
  • Déclic et des claques: Une association pour aider les jeunes à retrouver de la motivation et développer un projet professionnel, créer une cohésion de groupe par le développement personnel et le sport.
  • Baby Ethnic Shop: Une marque éthique d’accessoires pour enfant aux inspirations ethniques. Produits confectionnés avec des matériaux respectueux de l’environnement et des enfants.
  • Leonna production: Une WebTV qui produit et réalise des contenus d’émissions, d’information et de divertissement autour de l’entrepreneuriat au féminin..
  • Bettina Mass: Un cabinet qui conseille et accompagne les porteurs de projets et les organisations dans la gestion de leurs finances et la structuration de leurs projets.
  • Medglotte: une plateforme de télémédecine qui permet de consulter un médecin par visioconférence en fonction de la langue du patient.
  • Book my studio: Une plateforme de mise en relation entre artistes/musiciens et studios d’enregistrement.
  • SDR Entertainment: Une boîte d’événementiel qui organise des festivals autour du cinéma et propose des solutions clés en main pour aider les associations et collectivités à organiser leurs festivals culturels.
  • Alif Factory: Une société de production audiovisuelle qui intègre la chaîne complète de production. Elle produit des contenus à destination des chaînes de tv et plateformes vidéos avec des talents issus du Web.
  • Blakata: Une société qui met en relation de personnes pour l’envoi de colis vers l’Afrique. Les clients envoient leurs colis à moindre coûts et ceux qui proposent leurs bagages, en plus d’apporter leur aide, rentabilisent leur voyage grâce à l’argent qu’ils reçoivent.
  • QOVOP: Un service d’aide, conseil et coaching pour les organisations ou particuliers  dans le cadre de l’insertion professionnelle et la réorientation.
  • KARAA: Une plateforme de mise en relation des jeunes indépendants (18-35 ans) avec des entreprises pour la réalisation de tous types de missions ponctuelles.
  • Je Gère ! : Application mobile de gestion d’évènements. Les restaurants et autres acteurs du marché pourront référencer leur établissement dans l’appli via un abonnement mensuel.
  • Kabala: Un traiteur pour valoriser et mettre en avant la cuisine africaine en conditionnant des sauces, marinades dans des bocaux.
  • Lock’n’Touch: Une fermeture connectée à votre smartphone qui dispose d’une alarme pour prévenir et dissuader du vol ainsi que d’un système de géolocalisation pour retrouver vos effets personnels en cas de vol.
Partager cet article