La 1ère promotion du Booster du Mobilier Circulaire

Développer une gamme de mobilier en économie circulaire
Le Booster du Mobilier Circulaire est le programme d’accompagnement dédié aux fabricants et éditeurs de mobilier qui souhaitent intégrer l’économie circulaire dans leurs processus de production.
Pour cette 1ère édition, 12 lauréats ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement complet de 18 mois, allant du prototypage au développement en série d’une gamme de mobiliers fabriqués à partir de matériaux de réemploi, en passant par sa commercialisation. L’objectif du programme est de structurer l’ensemble de la filière du mobilier et de la rendre plus vertueuse, en intégrant de nouvelles pratiques, issues de l’économie circulaire.
12 structures hétéroclites sélectionnées
Après avoir créé l’association ICI dans le quartier de l’Ile-Saint-Denis pour impliquer ses habitants dans le processus de rénovation urbaine, les 8 architectes qui ont fondé l’association se sont lancés dans l’aventure de LAO : une SCOP qui conçoit et fabrique artisanalement des aménagements d’intérieur et d’extérieur.
Avec leur atelier “Bois des bennes”, Les Chantiers Valoristes ont pour vocation de faciliter l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et de développer le réemploi de matériaux grâce à la fabrication de meubles. Ils intègrent des techniques innovantes telles que la stratoconception ou la gravure laser.
Initialement en charge de la collecte des encombrants sur l’agglomération roannaise, Plateforme Solidaire du Roannais propose aujourd’hui Les Ateliers de la récup’ pour sensibiliser au réemploi. Face au succès grandissant, Elle se lance dans la fabrication d’une gamme de mobilier à partir des encombrants collectés.
Les partenaires du programme
Le Booster du Mobilier Circulaire #2 a été piloté de 2021 à 2022 par Les Canaux en partenariat avec Valdelia, Camif et avec le soutien de l’Ameublement français, du FCBA et de Maison&Objet, et est co-financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020