La 3ème promotion du Booster du Mobilier Circulaire

Le Booster du Mobilier Circulaire au Mobilier National

Développer une gamme de mobilier en économie circulaire

Le Booster du Mobilier Circulaire est le premier programme d’accompagnement dédié aux fabricants et éditeurs de mobilier qui souhaitent intégrer l’économie circulaire dans leurs processus de production.

Pour cette 3ème édition, 16 lauréats ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement complet de 18 mois, allant du prototypage au développement en série d’une gamme de mobiliers fabriqués à partir de matériaux de matériaux upcyclés, en passant par sa commercialisation. L’objectif du programme est de structurer l’ensemble de la filière du mobilier et de la rendre plus vertueuse, en intégrant de nouvelles pratiques, issues de l’économie circulaire.

Un partenariat inédit avec le Mobilier national

Pour cette édition, un partenariat inédit a été noué avec le Mobilier national dans le cadre du Prix Jeune Création 2023. Les meubles fabriqués par 3 lauréats du Booster (Atelier Extramuros, La Tête dans les Nuages et Soca) ont intégré les collections nationales permanentes gérées par le Mobilier National pour le patrimoine de la République française.

16 structures hétéroclites sélectionnées

logo_les_ateliers

Les Ateliers de Perspective réalisent des projets de mobilier, d’agencement, de scénographie pour les espaces culturels et l’hôtellerie-restauration.

Skog Design

SKOG Design est une maison de création et d’édition de mobilier engagé qui développe ses collections axées sur l’éco-conception afin d’optimiser le cycle de vie de ses produits tout en limitant au maximum leur empreinte carbone.

Logo SDM

Depuis 1865, SDM (ex Delagrave) est le spécialiste historique du mobilier destiné au monde de l’éducation et de la collectivité. Depuis les années 2000, ses champs d’action se sont élargis à l’univers des salles de spectacle et des projets sur mesure.

Logo comme un établi

Comme Un Établi est un atelier d’artisanat partagé. La coopérative mutualise des espaces (1 300m²), outils et machines dans les domaines de la menuiserie, la métallerie et le textile.

Logo Slean

Slean est une marque de mobilier de bureau Made in France, qui met la circularité au cœur de son business modèle. Son offre fait évoluer les bureaux d’entreprise en fonction des usages de l’espace et assure le confort de ses employé-es en télétravail.

Logo Re.Start

Re.Start est une branche de TAOS experte en écoconception, qui accompagne ses clients en inscrivant leurs projets dans une logique de réduction d’impacts.

Logo Dabi Design

Dabi Design crée et fabrique des luminaires en bois, de la pièce unique à la petite série.

Logo ares

ARES SERVICES est une structure d’insertion par l’activité économique qui propose des prestations de gestion de mobilier et de curage depuis plus de 15 ans tout en accompagnant ses salariés à retrouver une stabilité sociale et professionnelle. L’atelier de menuiserie a été lancé en janvier 2022.

Logo atelier extramuros

Atelier Extramuros est un atelier de création et de fabrication de mobilier à partir de bois récupéré. Toute la production est pensée dans le respect des principes de l’économie circulaire et pour accompagner des menuisiers en parcours d’insertion, avec un taux d’encadrement technique très fort.

Logo La tête dans les nuages

La Tête Dans Les Nuages fabrique des poufs géants entièrement fabriqués en économie circulaire à partir de toiles de montgolfières, bâches publicitaires, draps déclassés d’hôtels et emballages polystyrène de l’électroménager. Ils sont fabriqués en Seine-Saint-Denis et en partenariat avec quelques ateliers d’insertion locaux.

Logo Victor bois

Victor Bois conçoit et réalise des projets aux échelles variables allant de l’objet à l’aménagement intérieur, grâce au design et à la fabrication artisanale tout en revalorisant des rebuts industriels et de construction grâce au réemploi.

GME

General Metal Edition est une PME qui façonne le métal depuis 20 ans grâce à des productions d’architectures et de structures métalliques mais également via une activité de réemploi des ouvrages de constructions métalliques.

Logo SOCA

SOCA est une manufacture et un éditeur de mobilier design contemporain et sur-mesure, spécialiste en confection de banquettes, fauteuils, canapés, bancs et toute solution d’assise. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle est au service des collectivités, hôtellerie, restauration, gares, hôpitaux, musées et médiathèques.

logo mud mobilier

Le Studio Pourquoi Pas a 3 casquettes : le design pour d’autres structures, la recherche sur les matériaux de réemploi et la production d’une collection de mobilier 100% réemploi, MUD mobilier.

logo remake

ReMake est la filiale dédiée au réemploi du promoteur REI Habitat spécialisé dans la construction bois. ReMake récupère et revalorise chaque jour des déchets de chantier. Elle anime également des ateliers participatifs autour de la menuiserie de réemploi et développe des projets de R&D autour de ces sujets.

Logo studio renée

Le studio Renée redonne vie au mobilier particulier en le retapissant avec du textile de réemploi selon les principes du patchwork, créant ainsi des motifs uniques pour sièges et coussins dans un univers vitaminé.

Salon Maison&Objet 2024

Du 18 au 22 janvier, les meubles réalisés par la 3e promo du Booster du Mobilier Circulaire seront exposés au salon Maison&Objet !

On vous donne RDV au stand K51, Hall 6, pour découvrir cette nouvelle gamme de mobiliers qui fait rimer design et circularité et qui sera exposée dans une scénographie réalisée à 100% en économie circulaire par Re’Up, grâce à des matériaux récupérés sur d’anciens salons et stockés localement pour un impact écologique minimal.

Le 22 à 15h, hall 7, ne manquez pas le talk “Que vont révéler les JOP 2024 en matière de design ?” auquel nous participerons avec Decathlon, l’Agence W et La Tête Dans les Nuages (un des lauréats de la 3e promo du Booster du Mobilier Circulaire).

Les partenaires du programme

Le Booster du Mobilier Circulaire a été lancé par Les Canaux en partenariat avec Valdelia. Cette 3ème édition bénéficie du soutien stratégique du Mobilier National, de l’UGAP, de l’Ameublement français, du FCBA, de Maison&Objet, de Eco Impact et de Re’Up.