La Commission Européenne présente un plan d’action en soutien à l’économie solidaire
La commission européenne a présenté le 9 décembre 2021 un plan d’action visant à stimuler l’économie sociale à l’échelle européenne. Cette économie qui met l’humain et l’environnement au cœur de ses activités représente 2,8 millions de structures et 13,6 millions d’emplois sur le territoire européen.
En soutenant cette économie, l’objectif est de créer des emplois et d’améliorer l’impact des organisations dans l’Union.
Ce plan d’action s’articule autour de trois axes :
1° La création de conditions propices à l’économie sociale
L’objectif est de créer et d’adapter les cadres juridiques et stratégiques des Etats afin de faciliter l’essor de ces structures, consolider les bonnes pratiques et promouvoir l’économie sociale hors des frontières européennes en donnant l’exemple. Cela implique notamment l’adaptation des marchés publics ou des aides étatiques aux besoins des organisations de l’économie sociale.
2° Faciliter et soutenir la création et le développement des structures de l’économie sociale
Pour cela, la commission propose d’augmenter le soutien financier, évalué à 2,5 milliards d’euros entre 2014 et 2020, démarrer et se développer, et promouvoir la reconversion et le perfectionnement professionnel. Pour faciliter l’accès aux financements, la commission prévoit la création de nouveaux produits financiers dédiés ainsi qu’un portail européen pour permettre aux acteurs de trouver toutes les informations à ce sujet. Ce portail présentera également les stratégies, actions de formation et autres initiatives de l’Union autour de l’économie sociale.
3° Valorisation de l’économie sociale et de son potentiel
Afin d’améliorer la visibilité et la reconnaissance du potentiel de cette économie, la commission veut lancer une étude pour recueillir des données qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre l’ESS dans son ensemble dans l’Union. Un “parcours de transition” va également voir le jour pour faciliter la transition écologique et numérique de l’économie sociale avec les pouvoirs publics et les parties concernées, impliquant notamment des formations pour les agents de la fonction publique et une étude pour identifier les besoins des acteurs déjà engagés dans l’économie sociale.