La 2ème promotion du Booster du Mobilier Circulaire
Développer une gamme de mobilier en économie circulaire
Le Booster du Mobilier Circulaire est le programme d’accompagnement dédié aux fabricants et éditeurs de mobilier qui souhaitent intégrer l’économie circulaire dans leurs processus de production.
Pour cette 2ème édition, 17 lauréats ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement complet de 18 mois, allant du prototypage au développement en série d’une gamme de mobiliers fabriqués à partir de matériaux de réemploi, en passant par sa commercialisation. L’objectif du programme est de structurer l’ensemble de la filière du mobilier et de la rendre plus vertueuse, en intégrant de nouvelles pratiques, issues de l’économie circulaire.
17 structures hétéroclites sélectionnées
Au Bonheur des Chutes collecte les chutes de matériaux provenant des industriels et des particuliers et crée du mobilier à partir de ces matériaux. Au-delà de son processus de production, cette association se fixe pour mission de tisser du lien entre acteurs privés et publics dans son champ d’action proche de la ville d’Auxerre.
Au sein de l’atelier d’ébénisterie familial implanté en Nouvelle-Aquitaine, Atelier W110 propose une approche moderne de la production artisanale à travers des projets de créations graphiques, scénographiques et de la production de mobilier.
Collectif Parenthèse a développé deux entités : une association portée sur la sensibilisation du grand public aux questions de l’architecture et une société spécialisée dans le mobilier d’événementiel en matériaux biosourcés.
Grâce à son approvisionnement en matériaux issus de filières locales du réemploi, Collectif Tournesol développe une gamme de mobilier et d’agencement en région toulousaine. Ils accompagnent les donneurs d’ordre dans l’intégration du réemploi au sein de leurs projets et la fabrication de mobilier circulaire.
Depuis 1986, le spécialiste des cloisons et rangements Coulidoor développe une offre 100% française d’aménagement sur-mesure tant pour les professionnels que les particuliers. La société déploie aujourd’hui un service de réparation et a engagé une réflexion sur la réutilisation de ses propres chutes
L’atelier de menuiserie Delavelle est spécialisé dans l’ébénisterie d’art en bois massif et édite également sa propre marque de mobilier en petite et moyenne série. Leur spécificité : fabriquer entièrement tous leurs meubles, du débit des planches de bois à la finition en associant démarche design et éco-conception.
Implantée dans le Fort d’Aubervilliers (93), Depuis 1920 est une entreprise de construction bois spécialisée dans la conception/fabrication de charpente, menuiserie, agencement et mobiliers durables en économie circulaire. Depuis 1920 développe également un éco-matériau 100% local à partir de déchets de bois massif.
Leader dans la fabrication de plans de travail en bois à destination de professionnels, Flip Design s’oriente vers l’économie circulaire afin de développer une gamme de tables et de petits meubles responsables et durables.
LaLaLa Signature est l’union d’un spécialiste du design et de la fabrication et d’un expert en stratégie de la communication et la commercialisation digitale. Les mobiliers sont co-conçus avec les clients et responsables dans les choix de matériaux, les modes de production et la distribution.
L’association La Ligne Vertuose, située à Lyon, fait le pari d’allier réemploi et insertion professionnelle, en donnant à des jeunes en difficulté un tremplin pour se lancer dans leurs projets d’avenir.
A proximité de Toulouse, Makiba vise à améliorer la santé de travailleurs en concevant et fabriquant une gamme de mobiliers actifs et réglables en hauteur. L’entreprise promeut une démarche de conception raisonnée en favorisant les partenariats avec des acteurs locaux et le recours à des matériaux principalement recyclés.
Créée en 2015, Maud Supplies propose une ligne de mobilier et d’accessoires multifonctions au design sobre et intemporel tout en intégrant des matériaux de réemploi et des notions comme l’économie de matière.
Ebénisterie bientôt centenaire des Pays de la Loire, Meubles Loizeau fabrique des meubles sur-mesure avec des matériaux nobles à destination des particuliers et des professionnels. Elle promeut notamment le ré-usage de mobilier en le relookant, permettant ainsi de prolonger leur durée de vie.
Atelier d’ébénisterie, Remanufacture cherche à agréger des métiers d’écosystèmes différents pour mener à bien des projets de micro-architecture, de mobiliers et d’aménagements d’intérieur avec comme matière première des déchets et des objets usagés.
Thomas Delagarde Studio est une agence de design spécialisée dans la production de mobilier sur-mesure ou en série limitée avec des matériaux issus du réemploi. Les créations sont guidées par les besoins des clients et inspirées par les matériaux à disposition.
Marque lyonnaise spécialisée dans le mobilier upcyclé, Tizu a développé un procédé de stratification textile innovant permettant de fabriquer des plateaux aux couleurs vives à partir de linge de maison délavé et de plateaux de bois de réemploi.
Quark développe des pegboards, des tableaux muraux, modulables, et réparables permettant au client de profiter de rangements pour la maison adaptés à ses besoins et ses envies. Les matériaux utilisés sont choisis pour leur durabilité et sont pensés pour durer dans le temps.
Les partenaires du programme
Le Booster du Mobilier Circulaire #2 a été piloté de 2021 à 2022 par Les Canaux en partenariat avec Valdelia, Camif et avec le soutien de l’Ameublement français, du FCBA et de Maison&Objet, et est co-financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020