La 1ère promotion du Booster du Mobilier Circulaire
Développer une gamme de mobilier en économie circulaire
Le Booster du Mobilier Circulaire est le programme d’accompagnement dédié aux fabricants et éditeurs de mobilier qui souhaitent intégrer l’économie circulaire dans leurs processus de production.
Pour cette 1ère édition, 12 lauréats ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement complet de 18 mois, allant du prototypage au développement en série d’une gamme de mobiliers fabriqués à partir de matériaux de réemploi, en passant par sa commercialisation. L’objectif du programme est de structurer l’ensemble de la filière du mobilier et de la rendre plus vertueuse, en intégrant de nouvelles pratiques, issues de l’économie circulaire.
12 structures hétéroclites sélectionnées
Avec leur projet Fenêtre Détournée, le bureau de design et de conception d’aménagement Atelier R-ARE valorise les fenêtres en bois récupérées sur des chantiers en mobilier avec les travailleurs en insertion des Chantiers Peupins.
Acteur de l’économie sociale et solidaire, la ressourcerie Convergence 34 a développé le projet Bois d’Essence et de sens, une filière de production et de commercialisation de mobilier design créé à partir de mobilier abîmé et de chutes d’ateliers par des personnes en insertion.
Après avoir créé l’association ICI dans le quartier de l’Ile-Saint-Denis pour impliquer ses habitants dans le processus de rénovation urbaine, les 8 architectes qui ont fondé l’association se sont lancés dans l’aventure de LAO : une SCOP qui conçoit et fabrique artisanalement des aménagements d’intérieur et d’extérieur.
Editeur de mobilier durable et éco-conçu à l’initiative d’un designer, Kataba initie des collaborations entre artisans et designers pour pour une production contemporaine, éthique et locale.
Sève Mobilier collecte le bois venant des entreprises, collectivités et particuliers et crée du mobilier à partir de ces matériaux. Cette association a aujourd’hui pour ambition de développer une nouvelle gamme de mobilier modulable dans leur atelier d’insertion à Soissons.
Depuis plus de 20 ans, Les Astelles permet à ses 200 salariés d’acquérir des compétences et d’obtenir un emploi durable. Depuis peu, cette structure d’insertion se lance dans la fabrication de mobilier en bois de palette et souhaitent développer cette activité.
Avec leur atelier “Bois des bennes”, Les Chantiers Valoristes ont pour vocation de faciliter l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et de développer le réemploi de matériaux grâce à la fabrication de meubles. Ils intègrent des techniques innovantes telles que la stratoconception ou la gravure laser.
La start-up Pimp Your Waste concilie technologies numériques et réemploi en fabriquant une gamme de mobilier accessible, 100% à partir de matériaux de récupération, grâce à un processus high tech de valorisation des matériaux.
Initialement en charge de la collecte des encombrants sur l’agglomération roannaise, Plateforme Solidaire du Roannais propose aujourd’hui Les Ateliers de la récup’ pour sensibiliser au réemploi. Face au succès grandissant, Elle se lance dans la fabrication d’une gamme de mobilier à partir des encombrants collectés.
Depuis 2015, le bureau d’étude de conception et de design Poste-Créa conçoit et fabrique à Paris des équipements sportifs éco-responsables et durables.
Spécialisée dans l’agencement et la fabrication de mobilier sur-mesure d’espaces tertiaires et commerciaux, Rousseau Agencement s’engage dans l’économie circulaire avec la conception d’une nouvelle gamme de produits entièrement réalisés à partir de matériaux en réemploi.
Rénov Office est la filiale upcycling de Tricycle. Spécialisée dans le mobilier professionnel sur mesure, elle offre une seconde vie aux meubles et matières collectées par Tricycle Environnement, conjuguant ainsi impact environnemental positif et insertion sociale.
Les partenaires du programme
Le Booster du Mobilier Circulaire #2 a été piloté de 2021 à 2022 par Les Canaux en partenariat avec Valdelia, Camif et avec le soutien de l’Ameublement français, du FCBA et de Maison&Objet, et est co-financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020