2024, les Jeux de l’ESS ?

Dans le cadre de notre Festival Solidaire et Circulaire des Jeux, nous accueillions une série de talks pour parler de l’héritage des JOP de Paris 2024.

Le 22 juillet, Benoit Hamon, Elisa Yavchitz, Florentin Letissier, Gilles Verdure, Antoine du Souich et 4 ESS lauréates des Jeux : Résilience, CVSI EA, Énergie ETTI et Le Chaînon Manquant, étaient réunis à la Maison des Canaux pour faire le bilan de 6 ans d’une collaboration inédite entre le monde de l’Économie Sociale et Solidaire et les organisateurs des Jeux.

Pour découvrir l’intégralité du talk et découvrir d’autres aspects des coulisses de l’organisation des Jeux et des enjeux d’héritage, écoutez le podcast Café-Héritage 2024.

Le podcast

Connecter l’ESS et les Jeux : un pari réussi

Tout part d’une volonté et d’engagements clairs annoncés dès la candidature, comme l’explique Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et du zéro déchet :

« Au départ, il y a une volonté politique de construire une candidature qui soit engagée : et ça passe par un impact territorial. Il fallait organiser des Jeux qui aient des retombées sur le tissu économique local. Les acteurs de l’ESS ont bien évidemment un rôle à jouer dans cette dynamique. »

Ensuite, pour concrétiser ces engagements, tous se sont mis au travail. Nous, les Canaux, nous sommes vus confier la construction d’un programme innovant d’intermédiation entre deux mondes qui ne se parlaient pas. Avec le soutien de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et de Paris 2024, ESS 2024 s’est mis à l’oeuvre.

« Pour réussir à atteindre nos objectifs, on a fait équipe avec Les Canaux et le programme ESS 2024. On a notamment fait ensemble un Tour de France de l’ESS : il fallait déconstruire le mythe des Jeux pour laisser à chacun la possibilité de participer. On a travaillé sur l’écriture et la structuration des marchés pour les rendre plus accessibles, on a effectué un travail d’identification de structures engagées et on s’est posé ensemble les bonnes questions pour favoriser l’ESS et l’économie circulaire. » Antoine Dusouich, Directeur de la stratégie et de l’innovation de la SOLIDEO.

« Le programme ESS 2024 a fait vivre les engagements de la charte sociale. Les équipes d’ESS 2024 et de Paris 2024 ont travaillé main dans la main ces 6 dernières années. On est allé dire ensemble que les marchés pouvaient revenir à l’ESS car l’ESS pouvait nous aider à tenir nos engagements. » Gilles Verdure, Manager Attractivité économique, sociale et territoriale de Paris 2024.

A quelques jours des Jeux, les résultats sont là : plus de 600 entreprises de l’économie sociale, solidaire, circulaire et locale sont mobilisées sur les Jeux. Une première !

Ces entreprises démontrent au plus grand nombre que le modèle de l’ESS est parfaitement adapté aux problématiques actuelles et que ces entreprises sont capables de répondre à des marchés d’envergure et d’être performantes. C’est ce bilan que dresse Benoît Hamon, Président d’ESS France :

« Ces Jeux Olympiques et Paralympiques, dans la collaboration qu’ils ont mis en œuvre avec les acteurs de l’ESS, ont établi une sorte de norme. Cette collaboration a donné trois enseignements : Les ESS sont compétentes, capables de produire des biens et services exigeants. Les ESS sont performantes, et il est utile de les accompagner, de les aider à passer à l’échelle.
Les entreprises qui se préoccupent de leur impact social et environnemental doivent être favorisées. »

Le challenge ne s’arrête donc pas avec les Jeux, et cette dynamique doit se poursuivre dans tous les futurs grands projets, comme l’explique Elisa Yavchitz, Directrice Générale des Canaux :

« Il faut que pour tous les grands projets il y ait une plateforme d’intermédiation comme ESS 2024. Les grands groupes ont les moyens d’avoir des cellules de veille : il faut créer la même chose pour l’ESS, de façon mutualisée. »

Ces entreprises solidaires, circulaires et locales qui font les Jeux

Cinq entreprises étaient présentes pour témoigner de leur engagement pendant les Jeux, et montrer ce que signifient réellement ces prestations réalisées pour les Jeux.

Le Chaînon Manquant, par Valérie de Margerie

Pendant les Jeux, les équipes de l’association Le Chaînon Manquant collecteront les surplus alimentaires des plusieurs sites de compétition et sites logistiques de Paris 2024 aux côtés des Banques Alimentaires et des Restos du Cœur. Ils seront ensuite redistribués à des associations locales de solidarité.

« Les tout premiers à s’être engagés à nos côtés, ce sont les acteurs du sport : Roland Garros, le stade de France, l’Accor Arena Bercy. Je crois qu’on peut dire qu’on a contribué à changer les pratiques sur ce secteur. On est très heureux d’avoir travaillé avec les Canaux et ESS 2024 pour faire en sorte d’intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les Jeux. »

Le Chaînon manquant fait partie des solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire mise en lumière dans le Cahier d’Impact dédié.

Résilience, par Jean Souflet

Résilience est un réseau d’ateliers de textile employant des personnes en situation de handicap et en insertion professionnelle. Ils ont confectionné les serviettes qui seront utilisées par les athlètes sur les sites d’entraînement et de compétition de Paris 2024, des bonnets phryges (la mascotte de Paris 2024) et les t-shirts des volontaires pour Décathlon. Rien que sur ce dernier marché, 11 postes ont été créés pendant 18 mois dans leur atelier de Roubaix.

« Il y a une vraie fierté parce que ces produits vont être vus partout, et parce que nous allons équiper les supporters, les volontaires et les athlètes ! »

CVSI, par Lauren Guimaud

CVSI (pour Communication Visuelle et Signalétique Industrielle) est une entreprise adaptée de fabrication d’éléments de signalétique, signalisation, communication et évènementiel. Des objets de communication et des goodies Paris 2024 ont été produits par ses travailleurs en situation de handicap.

« Travailler pour les Jeux sera toujours une immense fierté et on ne peut qu’espérer que ça ouvrira portes et esprits pour nos entreprises. »

Energie, par Cumhur Guneslik

Le groupe Energie compte une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) qui fait partie du groupement de 9 entreprises d’insertion et du handicap qui a décroché le marché de nettoyage et de gestion du linge des résidents du Village Olympique et Paralympique. C’est une première dans le monde de l’ESS, rendue possible par l’intermédiation du Coorace et d’ESS 2024.

« Ce marché c’est déjà une vitrine : l’IAE ce ne sont pas des bras cassés ! »

Ces témoignages illustrent à la perfection ce que les chiffres laissaient supposer : l’ESS est compétente, performante, présente dans tous les secteurs et au cœur des Jeux de Paris 2024. C’est la première fois que l’ESS prend une telle place dans un projet de cette ampleur, grâce aux ambitions des organisateurs des Jeux et aux dispositifs d’accompagnement créés. Cette dynamique est porteuse d’espoir et doit inspirer, perdurer. En ce sens, ESS 2024 et l’ensemble des réseaux français de l’ESS vous invitent à signer une tribune pour demander que tous les grands projets publics consacrent une part de leur budget à financer une action d’intermédiation entre les entreprises de l’ESS et les marchés publics du projet.

> Retrouvez la tribune ici.