60 entreprises à impact sélectionnées pour un entraînement gratuit aux marchés

60 TPE/PME réparties sur trois territoires (Région Sud, Paris, Seine-Saint-Denis) ont été sélectionnées pour participer à la première session d’entraînement de la Fabrique des Marchés Responsables. Elles seront accompagnées pendant 6 mois pour répondre efficacement aux appels d’offres publics et privés.

Les 21 et 22 janvier dernier se sont tenus les 1er jurys de sélection de La Fabrique des Marchés Responsables.

Les jurys, composés de représentants des collectivités, des réseaux de l’ESS (CRESS, FEI, COORACE) et de programmes d’accompagnement tels que Les déterminés, le Phare ou Positiv, se sont réunis à Marseille, Paris et Bobigny afin de sélectionner les entreprises qui rejoindront le dispositif.

Sur une centaine d’entreprises auditionnées, 60 ont été retenues – 20 sur chaque territoire. Venues de tous secteurs d’activité, ces entreprises devaient montrer une utilité sociale et/ou environnementale de part leur activité ou le lieu de leur activité, dans les quartiers défavorisés ; mais aussi une volonté de se développer par la commande publique et privée. 

Bravo à :

En rejoignant ce dispositif, les entreprises bénéficieront d’un entraînement sur 6 mois comprenant :

  • Un diagnostic flash de leur stratégie commerciale
  • 3 demi-journées de formation collective sur les marchés publics
  • De la veille et des relais de marchés ciblés selon leur secteur d’activité
  • Une hotline pour lever les freins dans le cadre de réponses aux marchés
  • Des invitations aux événements et conventions d’affaires de son territoire ou de son secteur d’activité

“Cette première étape marque le lancement opérationnel de notre programme . Merci à nos partenaires qui se sont mobilisés pour participer aux jurys, et aux entreprises candidates pour leur engouement. Désormais, toute l’équipe est tournée vers les actions de veille sur les marchés et de formation des entreprises sélectionnées.” Nicolas Peyronnet, Directeur du programme.

Dispositif d’intérêt général, la Fabrique des Marchés Responsables permet aux petites et moyennes entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, l’économie circulaire, et des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de se développer grâce aux marchés publics, privés et aux grands projets d’investissement.

Les entreprises n’ont qu’à se référencer pour bénéficier d’alertes sur les marchés en cours, de conseils, d’invitations en convention d’affaires ou encore pour pouvoir être sélectionnées lors de la prochaine session d’entraînement, en juin.