Deux structures entraînées à la commande publique partagent leur expérience
A l’issue de leurs six mois d’entraînement au sein de la Fabrique des marchés responsables,
retrouvez un entretien croisé avec Camille Pena, co-fondatrice et directrice de l’atelier d’insertion Aggrego-Tech basé à Aix-en-Provence et à Oumou Niakaté, chargée d’affaires au sein de By Project, TPE basée à Romainville et spécialisée dans les travaux d’électricité et CVC.
- Quel était votre niveau d’expérience des marchés publics avant La Fabrique ?
Camille Pena (Aggrego-Tech) : En tant qu’atelier d’insertion avec un support d’activité
dans le digital, j’avais déjà répondu à quelques marchés publics sans avoir été formée. Je n’avais pas de retours positifs et cela devenait décourageant. J’avais la motivation pour y répondre mais mes doutes sur les attentes des donneurs d’ordres, la structuration du dossier et la stratégie à adopter notamment en tant que structure d’insertion.
Oumou Niakaté (By Project) : By Project est une petite entreprise de Seine-Saint-Denis basée en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), nous n’avions jamais répondu à un marché public. Personne ne savait répondre, j’avais quelques bases vues en cours quand j’étais étudiante mais je n’avais jamais eu l’occasion de mettre en pratique.
- Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre le programme ?
Camille Pena (Aggrego-Tech) : J’avais besoin de mieux comprendre la structure d’un
marché public, mieux comprendre les attentes sur le mémoire technique. Je voulais également apprendre à développer une stratégie pour la co-traitance ou sous-traitance.
Enfin, étant seule pour répondre aux marchés publics, je manquais de ressources internes et
de temps pour structurer seule une véritable stratégie d’accès aux marchés publics.
Oumou Niakaté (By Project) : Nous avions besoin de trouver de nouveaux clients, de nous
développer en dehors de nos cercles déjà connus dans le secteur privé (commerçants,
boutiques, agences bancaires) qui représente 90% de notre activité et les particuliers. Nous souhaitions nous faire connaître autrement ; les marchés publics nous semblaient être une
bonne stratégie et j’étais motivée par le fait d’apprendre.
- Qu’est-ce que La Fabrique a concrètement changé dans vos pratiques ?
Camille Pena (Aggrego-Tech) : La Fabrique a été un véritable déclencheur et un point de structuration dans mes pratiques. Grâce au programme, j’ai acquis une meilleure lecture et
compréhension des documents de marché public, j’ai appris à structurer un mémoire technique et j’ai commencé à identifier et rencontrer d’autres structures avec lesquelles envisager de la co-traitance, sous-traitance.
Oumou Niakaté (By Project) : Rejoindre la Fabrique nous a permis de nous donner des
objectifs et une ambition forte : oser répondre à des marchés publics et ne plus attendre d’avoir uniquement des appels entrants du secteur privé comme nous en avions l’habitude. À la suite des formations et grâce à la veille partagée par la Fabrique, je me suis lancée dans la réponse à un marché public de la Société de livraison des ouvrages olympiques
(SOLIDEO) pour la reconversion d’une crèche sur l’ancien village des athlètes. J’ai répondu à l’un des lots (électricité) sans trop y croire… et nous l’avons remporté ! Aujourd’hui, le
marché se lance, aux côtés d’entreprises du BTP qui avaient déjà, elles, remporté des marchés de la SOLIDEO. Il va mobiliser au moins 4 personnes pendant plusieurs mois en 2026 et aussi nous permettre de nous faire connaître de ces entreprises du secteur qui pourraient, demain, avoir envie de travailler avec nous.