La mode s’engage à l’Hôtel de Ville

Anne Hidalgo, Maire de Paris, souhaite présenter et sensibiliser à l’économie circulaire, et plus particulièrement la mode circulaire, lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019 dans ses Salons Privés à l’Hôtel de Ville.

 

 

Les produits textiles, et en particulier les vêtements, sont des biens de consommation courante. En 2017, ce secteur représente 60 000 emplois en France et un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros. Mais la facture environnementale et sociétale est très lourde : l’industrie textile est la 2e la plus polluante au monde. L’industrie textile produit environ 10% des émissions de CO2 mondiale. A titre de comparaison, le transport aérien international émet 3,2 % des émissions de CO2 mondiale. Le secteur textile consomme l’équivalent de 32 millions de piscines olympiques d’eau chaque année pour assurer sa production.

La fast-fashion (ou « prêt-à-jeter ») a accéléré le rythme des collections, augmentant la mise sur le marché de vêtements à des prix toujours plus bas, produits dans les pays en développement. Nous possédons quatre fois plus de vêtements qu’en 1980 et leur durée d’usage a été divisée par deux : 35 jours, c’est la durée de vie moyenne d’un vêtement neuf.

Face à la nécessité d’optimiser les ressources et de limiter les déchets, le modèle « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites, un nouveau modèle de production et de consommation s’impose : celui de la mode circulaire.

Qu’est-ce que la mode circulaire ?

 C’est repenser toutes les étapes de la chaîne de production et d’usage d’un vêtement et les modifier pour diminuer leur impact sur l’environnement. 

A l’invitation de la Ville de Paris, Les Canaux mettent en lumière les créateurs parisiens qui s’illustrent dans une mode engagée, par l’exposition de leurs créations :

17h10

En 2018, Caroline Rey et Amélie Delacour ont lancé 17h10, une marque de tailleurs féminins. Leurs produits sont fabriqués en Europe, en matière naturelle, en limitant les chutes de tissus. La marque s’engage également avec des éditions limitées sur l’upcycling et le soutien des filières textiles françaises, comme la laine.

Atypique Atipico

Après plusieurs années en tant que designer pour les maisons de mode de luxe, Sofia Linares s’est orientée vers l’éco-conception avec la co-création d’Atypique Atipico, un bureau d’études spécialisé en recherches environnementalistes et le conseil en éco-conception.

Clarissa Acario

Clarissa Acario, designer de mode & fondatrice de W Y L D E, a créé CARE: studio de création et de conseil dans le design et le développement durable.

Isabelle Teste

Modiste formée aux techniques traditionnelles, Isabelle Teste a d’abord travaillé pour les défilés haute couture, le théâtre et l’opéra, puis a créé ses propres collections. Elle aime explorer des matières inattendues : rideaux de douche, toiles cirées, sacs plastiques…

Les Récupérables

Anaïs Dautais Warmel a réussi à associer son engagement et son amour pour la mode. Depuis son lancement en 2016, Les Récupérables met la technique de l’upcycling au devant de la scène, et s’est imposée comme une des marques de référence.

Sakina M’sa

À rebours des pratiques de la fast fashion, Sakina M’SA imagine une “mode éclairée”. Elle rassemble un mouvement de jeunes créateurs au sein de Front de Mode, installé à Paris dans le Haut Marais et vient de co-réaliser le film « Mode d’évasion » autour de son engagement pour l’insertion par le beau.

Constance Tabourga

Etudiante à l’Ecole Duperré, Constance Tabourga a voulu approfondir la question de l’engagement et de l’urgence de la situation de notre écosystème, sur laquelle elle travaille déjà depuis 3 ans. Elle réalise des costumes performances partir de tissus récupérés.

Monia Sbouai

Monia Sbouai, éducatrice spécialisée reconvertie dans les métiers de la mode, fait revivre le tissu vintage avec sa marque Super Marché qui depuis son lancement en 2016 met la technique de l’upcycling au cœur de sa production.

Gaëlle Constantini

Tout a commencé en 2010, lorsque Gaëlle Constantini lance l’Atelier Gaëlle Constantini, une marque de prêt-à-porter féminin dont chaque modèle, épuré et intemporel, est issu du recyclage de vêtements.

Après son grand succès de l’année dernière, vous retrouverez également l’exposition Recyclage à tous les étages pour découvrir  une maison d’un nouveau genre, où tous les meubles ont été créés à partir de déchets, dans une logique d’économie circulaire.

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville les 21 & 22 septembre !

Restez informés de l’actualité de l’exposition “La Mode s’engage” en vous inscrivant sur l’événement Facebook des Journées du Patrimoine.

Pour s’y rendre : Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris – Métro Hotel de Ville, L 1 et 11.