Les chantiers en économie circulaire : une nouvelle pratique qui a déjà des siècles !
Nos sociétés font face à une crise de la matière. D’un côté, les ressources se raréfient et de l’autre, les déchets s’accumulent. Le secteur du BTP est un des principaux responsables de cette situation puisqu’en France il est à l’origine de 70% de la production annuelle de déchets.
Ce constat alarmant nous invite à repenser nos façons de concevoir les bâtiments afin de préserver nos ressources et de limiter la production de déchets.
La clef pour réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment : changer notre regard sur les déchets en les considérant non plus comme des rebuts dont il faut se débarrasser à grand frais mais comme une potentielle ressource.
Ce raisonnement n’est pas nouveau ! Le réemploi est une pratique très ancienne dans le domaine de la construction, que l’on observait encore au début du siècle : les maisons étaient construites à partir de vieilles pierres prélevées sur des lieux à l’abandon ou destinés à être détruits.
Tombée en désuétude après l’émergence de la société de consommation, cette pratique représente aujourd’hui une solution pour répondre à la crise de la matière et à l’urgence climatique. Partout à travers la France, les chantiers sont de plus en plus nombreux à réduire leur empreinte environnementale. En voici quelques exemples :
La Ferme du Rail, Paris 19ème
Cette ferme urbaine implantée dans le Nord-Est de Paris concilie impact environnemental et social tant dans sa construction que dans son exploitation. Un travail important a été réalisé sur le choix et la provenance des matériaux ainsi que sur le réemploi. La ferme est ainsi construite à 90% à partir de matériaux biosourcés (bois et paille) et de matériaux réemployés (stores brise-soleil réalisés à partir de tissus recyclés, revêtements de sol en bois de fenêtres, dalles de pierre issues du chantier de rénovation d’un immeuble). Ce lieu d’insertion accueille aujourd’hui un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), une résidence étudiante ainsi qu’un restaurant ouvert à tous, approvisionné par les activités de maraîchage réalisées sur le site par des personnes en insertion.
La Grande Halle de Colombelles, Caen
Vestige de la Société Métallurgique de Normandie (SMN) cette grande halle en béton a été rénovée grâce à de nombreux éléments récupérés auprès d’autres chantiers et artisans de la région : radiateurs, sanitaires, bois, faïence, fenêtres et portes coupe-feu….
Ce tiers-lieu de l’économie collaborative est aujourd’hui ouvert au grand public et propose un café-restaurant, des ateliers, des espaces de travail et des lieux de répétition.
La Maillerie, Lille
L’ancien site logistique des 3 Suisses, situé en plein coeur de la métropole lilloise a fait l’objet d’une déconstruction exemplaire dans une ambition zéro déchet.
Après un important travail d’identification de l’ensemble des matériaux présents sur le site, ils ont été soigneusement démontés pour leur permettre de retrouver une seconde vie. Ainsi, ce sont plusieurs milliers de m² de parquet qui ont été réutilisés par des industriels et plus de 30 000 tonnes de béton qui ont été transformées en vue d’une réutilisation sur site.
La Caserne de Mellinet, Nantes
Cette ancienne caserne nantaise va être transformée en un nouveau quartier réunissant logements et hôtels d’entreprises. Une partie des bâtiments existants seront conservés. De la même manière qu’à la Maillerie, de nombreux éléments (moellons, pavés, poutres en bois) ont été démontés pour être stockés et retrouver un jour une nouvelle vie dans d’autres espaces !
La Maison des Canaux, Paris
Ce magnifique bâtiment hébergeait auparavant l’administration des Canaux parisiens. Il a été entièrement rénové dans une logique d’économie circulaire. Ainsi, ce sont 95% des matériaux présents sur site qui ont été soit réemployés dans le bâtiment, soit orientées vers les filières de recyclage adaptées. Des anciennes portes de placards ont été transformées en cloisons acoustiques ou permis de fabriquer des pieds de bureaux, le parquet caché sous une moquette a été remis au goût du jour… Par ailleurs, l’ensemble du mobilier a été fabriqué à partir de matériaux destinés à la benne : chaises en plastique recyclé, luminaires en papier sulfurisé déclassé, poufs en toile de montgolfière, etc.
Réemploi, réutilisation ,reconversion de sites… Autant de pratiques vertueuses dont le secteur du bâtiment s’empare pour réduire son empreinte écologique !
Vous souhaitez en découvrir davantage sur ces nouvelles manières de concevoir et construire des bâtiments ? Rendez-vous sur le MOOC des Canaux L’économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et au mobilier : www.mooc-economie-circulaire.fr !