Interview croisée : Yann Arthus-Bertrand, président des Canaux et Sarah Ourahmoune, vice-présidente
Un nouveau binôme à la présidence des Canaux. Yann Arthus-Bertrand est élu président et Sarah Ourahmoune, vice-présidente de l’association. Le militant écologiste et l’entrepreneuse sociale multi-médaillée s’engagent pour faire rayonner une économie solidaire et innovante : interview croisée.
Pourquoi avez-vous décidé de vous engager auprès des Canaux ?
Yann Arthus-Bertrand : J’ai toujours été un combattant pour l’écologie. Aujourd’hui, la planète souffre et la biodiversité s’effondre. Dans ce monde compliqué où on ne sait plus quoi faire, Les Canaux portent une partie des solutions et donnent à chacun la possibilité d’agir. Il est possible de produire et consommer, en préservant l’environnement et en faisant preuve de solidarité envers les plus fragiles. Les Canaux donnent du sens à l’économie. Les Canaux aident les faiseurs, celles et ceux qui sont dans l’action. Comme le dit Jane Goodall : “Vous ne pouvez pas passer une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure. Chacune de vos actions fait une différence. A vous de décider quel genre de différence vous voulez faire.” Agir rend heureux.
Sarah Ourahmoune : Après les Jeux de Rio, j’ai créé une entreprise sociale. Je sais à quel point on a besoin d’être accompagné dans cette démarche. Quand on entreprend, il ne faut pas rester seul. Il faut partager, créer du lien, saisir des opportunités business et partenariales. Aujourd’hui j’ai envie de contribuer à construire un écosystème favorable pour les entrepreneurs, et c’est ce que font Les Canaux.
Quel rôle pour l’économie solidaire et innovante dans la relance ?
Sarah Ourahmoune : La crise actuelle a fait émerger beaucoup de solidarité. Nous avons collectivement pris conscience qu’il fallait consommer autrement, intelligemment. Finalement, je pense que c’est aussi une opportunité pour l’ESS de changer d’échelle et de s’affirmer encore davantage dans l’économie de notre pays.
Yann Arthus-Bertrand : Crise sanitaire, crise économique, crise du déchet : nous gagnerons ces batailles avec des actions ! En France, les experts prédisent une chute du PIB et une augmentation du chômage sans précédent. L’enjeu est de ne pas repartir comme avant : de profiter de la crise pour faire des choix … La crise du covid, comme toutes les crises précédentes, devient l’occasion de transformer notre société. Il faudra inventer de nouvelles idées, de nouvelles technologies, de nouvelles formes de vivre ensemble et de nouvelles manières de faire de la politique : l’innovation n’est pas que technologique, elle est aussi sociale. La crise permet une prise de conscience, il s’agit maintenant que cela ne soit pas éphémère. Les formes d’économie alternatives proposent des solutions durables.
Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur engagé ?
Yann Arthus-Bertrand : Mettez du sens dans vos actions. Soyez fier de ce que vous faites !
Sarah Ourahmoune : Entourez-vous, confrontez vos projets, ouvrez-vous, créez des canaux !