« Economie Circulaire : Que font les entreprises aujourd’hui ? »
A chacun sa manière d’aller vers l’économie circulaire
Le groupe AFNOR, en partenariat avec OREE, présente les conclusions d’une étude menée au premier trimestre 2020 pour comprendre la manière dont les entreprises françaises s’emparent du concept d’économie circulaire.
On y découvre notamment que le concept de l’économie circulaire demeure encore flou car seul 15% des répondants à l’étude déclarent que le sujet n’a plus aucun secret pour eux. Cependant, l’AFNOR constate que ce défaut de compréhension ne semble pas freiner les acteurs. En effet, ces derniers s’emparent des domaines d’actions de l’économie circulaire, que ce soit « en matière de gestion des matières ou produits en fin de vie (61%), d’approvisionnement durable (56%), de consommation responsable et l’allongement de la durée de vie (52 %), d’écoconception (43 %), d’écologie industrielle et territoriale (38 %) et d’économie de la fonctionnalité (33 %). »
La conférence de présentation des enseignements de l’étude
Retrouvez tous les enseignements de l’étude présentés lors de la conférence du 7 décembre « économie circulaire : que font les entreprises aujourd’hui ?« . Au programme :
- Economie circulaire : point d’avancement sur les travaux de normalisation volontaire en France et au plan international, Olivier Cartigny, chef de projet d’AFNOR Normalisation
- Focus réglementaire économie circulaire, Patricia Savin, présidente d’OREE
- Présentation exclusive des résultats de l’étude nationale, Karine Georges, responsable des études du groupe AFNOR
- Les pistes pour aller plus loin avec Anne Benady, responsable développement environnement & économie circulaire du groupe AFNOR et Nathalie Boyer, directrice générale d’OREE