L’interview de Vincent Blecon, Responsable commercial de Rousseau Agencement
Depuis 1963, Rousseau Agencement accompagne les entreprises dans leurs projets d’agencement, que ce soit pour des projets d’aménagement d’espaces tertiaires ou des opérations de déploiement de mobilier en petites et moyennes séries.
Désireux de réduire et valoriser les déchets bois liés à son activité, Rousseau Agencement a intégré la première promotion du Booster circulaire. Dans le cadre de ce programme, l’entreprise a déployé un principe d’économie circulaire au sein de ses ateliers afin de répondre à ses ambitions. Ainsi, les chutes de panneaux sont soigneusement triées et déposées pour être réutilisées plus tard. Rousseau Agencement récupère également les chutes de mousses et de tissus de leurs partenaires pour éviter qu’elles ne partent à la benne.
Pourquoi avoir fait le Booster circulaire ?
Le Booster circulaire nous a permis de « transformer notre idée en objet ». Il a été une belle opportunité pour mettre en application et concrétiser nos engagements RSE au travers d’un projet ambitieux : la commercialisation d’un produit éco-conçu, notre TIPI en économie circulaire. Ce programme a également été un levier de formation à l’économie circulaire pour nos collaborateurs qui ont dû apprendre à trier les chutes de matériaux, les stocker, concevoir un produit en économie circulaire.
Pour nous, le Booster circulaire, c’est un accélérateur d’idées et de projets.
Que vous a offert l’accompagnement des Canaux ?
Le Booster circulaire nous a offert un cadre et un accompagnement sur toutes les facettes d’une stratégie « offre-produit » via l’accompagnement design du studio 5.5, le volet règlementaire mené par le FCBA et l’intervention de la Fondation Deloitte sur le marché du mobilier.
Les Canaux nous ont donné l’opportunité de présenter notre produit fini à des décideurs et des acheteurs à travers l’organisation d’une exposition « Le Mobilier en économie circulaire : Fabriquer responsable » dans le cadre de la Paris Design Week.
C’est enfin un vrai réseau que nous avons pu créer avec les autres participants du programme (partage de bonnes pratiques, réponses à des projets en commun, etc).
Que recommanderiez-vous à un entrepreneur qui se lance dans l’économie circulaire?
S’ouvrir au maximum aux bonnes pratiques de la filière, être ouvert et curieux et surtout, se faire accompagner ! Un programme comme le Booster circulaire est un excellent levier…