Deza Nguembock, fondatrice d’E&H
Cette entrepreneure originaire du Cameroun s’engage pour piétiner les préjugés sur le handicap grâce à des projets artistiques, qui valorisent l’inclusion et la diversité à travers le « beau ».
Retour sur son parcours et sa vision
Originaire du Cameroun, Deza Nguembock est victime de discrimination à l’embauche lorsqu’elle entre sur le marché du travail en France. Prenant conscience du problème social et sociétal que constitue le statut de travailleur handicapé, elle décide de s’engager pour faire évoluer les perceptions du handicap dans la société. Elle crée alors sa propre agence de communication E&H LAB, en 2011. A l’origine E&H signifiait « Esthétique & Handicap » et LAB « laboratoire » d’expérimentation de solutions. Les solutions proposées ne se limitant pas au handicap, le « H » de Handicap a évolué en « H » pour Humain en 2018. La première campagne réalisée par l’agence est une exposition photographique éponyme intitulée : « Esthétique & Handicap ». Cette exposition porte la vision de l’entrepreneure qui veut sensibiliser à travers le beau pour nous inviter à regarder « au-delà de ce que nos yeux peuvent voir ».
« Il y a une double dimension dans la lecture de mon histoire : il y a le regard qui m’est porté. Une personne que l’on croit vulnérable et forcément misérable du fait du handicap. Et le regard que j’ai de l’intérieur : une personne normale qui aspire à une vie heureuse et trépidante. Alors la question de la norme se pose : comment se construit-on sans se laisser emprisonner dans la perception des autres ? »
Déclaration de Deza Nguembock lors du Positive Talk de Publicis le 18 mars 2021
E&H & projets à venir
E&H est une agence de conseil spécialisée dans la communication sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qui se bat pour atteindre son idéal, à savoir la construction d’une société plus inclusive. Elle porte régulièrement des actions de sensibilisation visant à améliorer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. La dernière en date « Chaos », a été lancée en octobre 2019 sur un handicap invisible, et malheureusement brûlant d’actualité, les troubles psychiques.
La crise sanitaire ayant fortement fragilisé sa société, Deza Nguembock travaille actuellement au développement d’un nouveau concept inclusif qui sera annoncé dans les prochains mois !