Apei de la Boucle de la Seine
Solidarité et inclusion dans les laveries du Village des Athlètes
Accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap mental, en leur proposant diverses activités professionnelles, c’est la mission de l’APEI Boucle de la Seine, association créée il y a 60 ans par un groupe de parents soucieux de garantir des conditions de vie et d’épanouissement optimales pour leurs enfants. Depuis, l’association a fait du chemin, jusqu’aux Jeux de Paris 2024. Ses accompagné·es participeront en effet à faire tourner l’ensemble des laveries du Village des Athlètes.
Le travail au service de l’autonomie et l’épanouissement personnel
L’APEI de la Boucle de la Seine naît en 1963 d’un besoin : celui d’un groupe de parents de trouver des solutions d’accueil pour leurs enfants ; et d’une ambition : celle de développer une société plus inclusive, qui permette à toute personne en situation de handicap psychique de vivre pleinement leur citoyenneté.
Aujourd’hui présente dans 5 communes des Hauts-de-Seine, l’APEI Boucle de Seine regroupe 29 établissements d’hébergement, de travail, de loisirs, d’éducation et de prise en charge qui forment notamment les accompagné·es à divers métiers, adaptés aux compétences de chacun·e : espaces verts, blanchisserie, restauration, décoration florale, accueil, conditionnement, nettoyage… Des activités sportives et culturelles leur sont également proposées.
Pour les Jeux, la gestion du linge des Athlètes
8 tonnes de linge chaque jour réparties sur 12 laveries qui tourneront 7J/7. Pour gérer cette prestation colossale, l’APEI Boucle de la Seine s’est associée à 8 structures de l’insertion et du handicap franciliennes*, dans un groupement d’entreprises de l’économie sociale et solidaire piloté par la Conciergerie Solidaire. 350 travailleur·euses en insertion ou en situation de handicap seront mobilisé·es pour cette mission.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront également obtenir des places pour profiter des épreuves. Dans les coulisses, et les gradins, les accompagné·es de l’APEI seront sur tous les fronts des Jeux !
Tout cela a été possible grâce au travail des Canaux et les réseaux d’insertion partenaires, qui ont convaincu les organisateurs des Jeux de réserver le marché aux structures de l’insertion ; et aidé en parallèle les entreprises à se rencontrer et se regrouper pour répondre collectivement.
*La Conciergerie Solidaire, l’AEDE, l’AFASER, Energie, LaDoMiFa, Services Perso, UCAD, Villette Emploi
Janifar & cie, dans l’oeil de Yann-Arthus Bertrand
Extrait témoignage de Janifar
« I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »