Le Chaînon Manquant
Redistribuer les invendus alimentaires des Jeux
Soutenir les personnes en situation de précarité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire : c’est la mission du Chaînon Manquant. Une mission que l’association poursuit pendant les Jeux puisqu’elle a été missionnée pour récupérer les invendus alimentaires de plusieurs sites de compétition et les redistribuer à des associations locales de solidarité.
De ceux qui ont trop à ceux qui ont besoin
10 millions de tonnes de nourriture sont jetées par an en France. 6 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. C’est pour répondre à ce double enjeu que l’association Le Chaînon Manquant a été créée en 2014. Pour connecter ceux qui ont trop, notamment les restaurateurs et les professionnels de l’événementiel qui, parce qu’il est difficile de calculer précisément les besoins, se retrouvent avec beaucoup d’invendus sur les bras en fin de journée ; et ceux qui viennent en aide aux plus démuni·es : les associations de solidarité dont la mission est d’accueillir ou d’organiser des distributions alimentaires.
Concrètement, le Chaînon Manquant, via son réseau de 300 bénévoles organise chaque jour des tournées pour collecter des surplus et invendus alimentaires de qualité avant de les redistribuer localement à des associations à proximité.
Collecter les invendus des sites de compétition
En amont des Jeux, l’association a été mandatée pour récupérer les surplus alimentaires de Pulse, le siège de Paris 2024.
Pendant les Jeux, c’est à plus grande échelle qu’elle organise ses collectes sur divers sites de compétition, dont celui de Roland Garros. Un lieu qu’elle connaît bien puisqu’elle est partenaire de l’événement depuis une dizaine d’années.