La Conciergerie Solidaire
Au service des autres… et des athlètes des Jeux !
Utiliser le métier polyvalent de concierge pour former et accompagner vers l’emploi durable les personnes en difficulté, c’est l’idée de la Conciergerie Solidaire. Une structure “au service” des autres, dans tous les sens du terme, qui se mettra également au service des résident·es du Village Olympique et Paralympique pendant les Jeux, en coordonnant la gestion de ses 12 laveries et un suivi au cordeau du linge des athlètes.
Un impact local à 360°
La Conciergerie Solidaire est née au coeur du célèbre tiers-lieu Darwin, à Bordeaux, d’un besoin des différentes structures y cohabitant de mettre en commun certains services comme la gestion du courrier, de la flotte de véhicules, des gardes d’enfant, etc.
Depuis, la Conciergerie Solidaire a essaimé. Il y a aujourd’hui 91 conciergeries sur le territoire métropolitain, proposant leurs services personnels ou professionnels, du pressing à la livraison de plateaux repas, aux habitant·es et salarié·es des quartiers, entreprises et tiers-lieux dans lesquels elles s’installent.
En choisissant d’employer en insertion professionnelle des personnes qui avaient du mal à trouver du travail, elle répondent à des enjeux d’emploi local ; mais aussi de dynamisme du tissu économique local, grâce à de nombreux partenariats tissés avec des TPE/PME locales – cordonnier, traiteur, AMAP – idéalement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire ayant un impact social et/ou environnemental.
Aux manettes d’une prestation colossale pour les Jeux de Paris 2024
8 tonnes de linge chaque jour réparties sur 12 laveries qui tourneront 7J/7. Pour gérer cette prestation colossale, la Conciergerie Solidaire Ile-de-France s’est associée à 8 structures de l’insertion et du handicap franciliennes*, dans un groupement d’entreprises de l’ESS. 350 travailleur·euses en insertion ou en situation de handicap seront mobilisé·es pour cette mission.
Tout cela a été possible grâce au travail des Canaux et les réseaux d’insertion partenaires, qui ont convaincu les organisateurs des Jeux de réserver le marché aux structures de l’insertion ; et aidé en parallèle les entreprises à se rencontrer et se regrouper pour répondre collectivement.
*La Conciergerie Solidaire, l’AEDE, l’AFASER, Energie, LaDoMiFa, Services Perso, UCAD, Villette Emploi