H.A.W.A au féminin
Insertion professionnelle des femmes, mode circulaire et objets souvenirs des Jeux
Accompagner des femmes en difficulté par la formation aux métiers de la mode – et pas n’importe laquelle, une mode upcyclée qui crée des pièces uniques à partir de tissus récupérés auprès des grandes Maisons de couture : c’est la mission d’H.A.W.A au féminin. Pour les Jeux, ses salariées en insertion ont réalisé des objets souvenirs à partir d’élingues de chantier usagées.
Lever les obstacles à l’émancipation des femmes
C’est en réalisant combien la situation des femmes en situation de vulnérabilité – jeunes femmes peu diplômées, mères célibataires, réfugiées – se dégradait et se précarisait – qu’Hawa Sangaré a décidé de créer l’association H.A.W.A au féminin.
Dans son atelier, on prend tous les freins à l’insertion professionnelle des femmes et on renverse les codes ! Accompagnement social et professionnel sur la définition de son projet, flexibilité des horaires, ateliers pour travailler sur la confiance en soi : le but est ici d’offrir un environnement de travail propice au bien-être, pour lever les barrières à l’épanouissement professionnel.
En formant ses salariées aux métiers de la haute couture circulaire (patronnage, couture, broderie…), H.A.W.A au féminin transmet des savoir-faire d’avenir tout en luttant contre le gaspillage vestimentaire.
Pour les Jeux, la fierté d’un nouveau projet
Les équipes d’H.A.W.A au féminin ont réalisé des objets souvenirs des Jeux à partir d’élingues usagées du chantier de l’Arena La Chapelle, utilisées pour soulever et déplacer des charges lourdes. Pour des questions de sécurité, leur durée de vie est très courte, générant une quantité considérable de déchets non recyclés.
Pas cette fois ! Les équipes d’H.A.W.A au féminin ont été sollicitées pour réfléchir à une manière de redonner vie à ces matériaux. De ces réflexions en interne, qui ont permis à l’équipe de se saisir pleinement de ce projet et de proposer sa vision pour le revaloriser, a abouti la création d’un porte-clé souvenir, distribué lors des visites du chantier de l’Arena Porte de la Chapelle.
Janifar & cie, dans l’oeil de Yann-Arthus Bertrand
Extrait témoignage de Janifar
« I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »