Lemon Tri
Objectif : 0 déchet non recyclé
Déployer des solutions de tri et de recyclage innovantes pour lutter contre l’enfouissement et l’incinération des déchets, tout en veillant à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi : voici Lemon Tri, une entreprise (vraiment) engagée, qui a contribué à donner une seconde vie à 100 tonnes de déchets plastiques sur la phase amont des Jeux, et continuera pendant les Jeux, en gérant la collecte et le recyclage sur plusieurs sites de festivités.
Penser le recyclage à 360°
Lemon Tri naît en 2011 d’une volonté de trouver des solutions à toutes les limites de notre système de recyclage – faibles performances de tri hors du foyer, manque de transparence sur le trajet des déchets avant recyclage – pour le rendre plus efficace, et réduire ainsi, entre autres, la pollution plastique. L’entreprise se spécialise alors sur trois activités : la collecte et la gestion des déchets en entreprise, en supermarché et lors de grands événements sportifs ou culturels. Elle garantit un recyclage 100% matière et 100% local et accompagne ses clients dans la réduction de leurs déchets à la source.
En 2016, l’entreprise qui souhaite démultiplier son impact décide de créer un parcours d’insertion qualifiant dédié aux métiers de l’économie circulaire. La boucle est bouclée !
Une boucle vertueuse pour les Jeux
Saviez-vous que les 11 000 sièges de l’Arena La Chapelle et du Centre Aquatique Olympique ont été créés à partir de déchets plastiques par l’entreprise Le Pavé ? Et bien, c’est en partie grâce à Lemon Tri qui, en s’associant à l’entreprise Terravox, a organisé une collecte de bouchons dans des écoles de Seine-Saint-Denis, et des ateliers de sensibilisation au tri sur les lieux de collecte. Ces bouchons ont été utilisés pour fabriquer les sièges.
Parallèlement, pendant les épreuves, l’entreprise est chargée de récolter les déchets plastiques et de les recycler pour le compte d’un grand partenaire des Jeux.