Moulinot

Objectif 0 déchet alimentaire sur certains sites des Jeux

Transformer les déchets alimentaires en énergie ou en compost, tout en accompagnant des personnes en difficulté vers un retour durable à l’emploi : c’est la mission de l’entreprise d’insertion Moulinot. Pour les Jeux, ses équipes sont chargées de la collecte, le tri et la valorisation des déchets du siège de Paris de 2024 et de l’Arena Paris Nord.

Des enjeux sociaux et environnementaux, une solution 

Si l’on a progressivement pris l’habitude de trier le plastique, le carton ou le verre, il n’en est pas de même pour les biodéchets qui sont encore largement jetés avec les ordures ménagères et finissent incinérés ou enfouis. Ils représentent plus de 10 millions de tonnes de déchets par an en France

Moulinot propose de leur donner une seconde vie, grâce à l’action d’agriculteurs méthaniseurs partenaires qui en font du fertilisant agricole (non-chimique) et du biogaz réinjectés dans les réseaux de ville  !  

Créé par une ancien restaurateur, ce sont les restaurateurs privés et sites de restauration collective comme les cantines scolaires qui en sont aujourd’hui les premiers clients. Moulinot les accompagne dans la mise en place du tri à la source (obligatoire depuis le 1er janvier 2024), collecte et valorise leurs déchets, grâce à une équipe de 130 personnes, dont 13 sont en parcours d’insertion professionnelle

Moulinot est déjà implanté dans 3 régions de France :  l’Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire, où son action répond à la fois aux enjeux de réduction des déchets, mais aussi d’emploi local, y compris pour ceux qui avaient du mal à en trouver. 

Les déchets de plusieurs sites des Jeux valorisés

Dès l’ouverture du siège social de Paris 2024, le Pulse, situé à Saint-Denis, Moulinot a remporté le contrat de gestion des biodéchets de ce bâtiment accueillant plus de 3 000 personnes. 

Pendant les Jeux, l’entreprise se chargera aussi de la collecte de l’ensemble des déchets de l’Arena Paris Nord, aussi connu sous le nom de Parc des expositions de Villepinte qui accueillera les épreuves de boxe, escrime, pentathlon, et volleyball assis. Elle sera pour cela partenaire de Groom, entreprise adaptée qui propose une solution de conciergerie du recyclage 100% française, assurant ainsi qu’aucun déchet ne sera exporté à l’international. Ensemble, ces deux entreprises engagées ont su faire la différence et remporter ce marché colossal !

Janifar & cie, dans l’oeil de Yann-Arthus Bertrand

Extrait témoignage de Janifar

« I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »