Muto, l’incontournable de l’événementiel durable !
Une seconde vie pour les équipements des Jeux !
Assurer le réemploi solidaire des aménagements éphémères des évènements sportifs et culturels, c’est la mission que s’est donné muto. C’est aussi celle que l’entreprise assurera pour les Jeux de Paris 2024, en collectant et redistribuant gratuitement aux associations et porteurs de projets engagés les décors, meubles et équipements des sites Olympiques.
Pour une vraie économie circulaire du monde événementiel
La filière événementielle génère plus de 100 000 tonnes de déchets par an en France (source : Unimev). Des décors de salons, vitrines éphémères dont les pièces maîtresses finissent souvent incinérées ou enfouies. En 2022, Muto prend les devants sur ce défi écologique, en proposant aux acteurs de l’événementiel un réel accompagnement pour valoriser leurs déchets : inventaire, collecte, dons aux structures qui en ont besoin et même bilan RSE. Aujourd’hui, ce sont ainsi 400 tonnes de déchets qui ont été réemployées, évitant l’émission de plus de 1 000 tonnes de CO₂.
Les associations et porteurs de projet engagés peuvent se référencer sur la plateforme Mutools pour ensuite récupérer gratuitement les matériaux. Ils sont plus de 1 500 bénéficiaires solidaires en Ile-de-France et en Région Rhône-Alpes, et bientôt sur d’autres régions espère Muto !
Les équipements des Jeux donnés aux acteurs de la solidarité
Muto, avec l’aide du RESSAC (réseau national des RESSourceries Artistiques et Culturelles), va récupérer les aménagements éphémères de 10 sites de compétition et des sites de célébrations parisiens pour les redistribuer gratuitement aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
ESS 2024 n’y est pas pour rien ! En effet, nos équipes ont mis en relation l’entreprise et les organisateurs des Jeux et ont relayé à Muto les opportunités correspondant à leur activité.