La Recyclerie Sportive
Sport pour tous·tes et zéro déchet en Seine-Saint-Denis
Rendre le sport accessible à tout le monde et sensibiliser à une pratique zéro déchet, en proposant des articles de sport de seconde main à petits prix et des ateliers de sensibilisation et de réparation : c’est la mission de La Recyclerie Sportive, association déjà présente dans 9 villes de France. Après les Jeux, elle ouvrira une 10e boutique dans le Centre Aquatique Olympique pour offrir ses services aux habitant·es de Seine-Saint-Denis.
L’accès au sport, un enjeu de société
1 français sur 4 ne pratique pas ou peu d’activité physique dont 13% en raison du coût (source : INJEP – 2020). En parallèle, plus de 108 000 tonnes de déchets sportifs sont générés chaque année. C’est de ces deux constats qu’est née La Recyclerie Sportive, association spécialisée dans la collecte, la réparation et la revente d’articles de sport à petits prix dans ses 9 boutiques solidaires. Au travers d’ateliers, elle sensibilise et forme également à la réparation pour lutter contre le gaspillage des équipements sportifs et encourager les mobilités douces.
Dans son fonctionnement, elle privilégie aussi le recrutement de personnes éloignées de l’emploi qu’elle forme aux métiers de la réparation et de la vente. En collectant et revendant localement, elle débarrasse le territoire d’un grand nombre de déchets et crée de la valeur et un service essentiel pour les populations dans le besoin.
Un héritage concret pour la Seine-Saint-Denis après les Jeux
Grâce à l’accompagnement des Canaux via le programme ESS 2024, la Recyclerie Sportive investira une partie du Centre Aquatique Olympique pour y ouvrir une nouvelle boutique solidaire. Un véritable héritage circulaire et solidaire pour la Seine-Saint-Denis, l’un des territoires où la pratique sportive est encore trop peu répandue.
Janifar & cie, dans l’oeil de Yann-Arthus Bertrand
Extrait témoignage de Janifar
« I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »