Exposition « La mode s’engage » à l’Hôtel de Ville de Paris !
Les Canaux seront les 21 & 22 septembre prochain dans les salons privés de l'Hôtel de Ville à l'occasion des Journées du Patrimoine ! Venez découvrir les créatrices de"La mode s'engage", qui donnent une seconde vie aux tissus et concilient avec brio allure et environnement.
Les Canaux seront les 21 & 22 septembre prochain dans les salons privés de l’Hôtel de Ville à l’occasion des Journées du Patrimoine !
Venez découvrir les créatrices de »La mode s’engage », qui donnent une seconde vie aux tissus et concilient avec brio allure et environnement. en vous faisant découvrir un dressing éthique et solidaire, l’exposition « La mode s’engage » met en lumière une vingtaine de tenues qui ré-enchantent des textiles voués à la benne !
Face à une industrie saturée et étouffée par la « fast fashion » ou le « prêt-à-jeter », des créatrices parisiennes illustrent une mode d’un genre nouveau. En donnant une seconde vie aux tissus ou en les détournant de leur usage d’origine, elles concilient avec brio allure et environnement. Grâce à elles, les tapis rouges du festival de Cannes deviennent de sublimes robes de cocktail, les sacs plastiques sont réinventés en bobs de pluie tendances, les bleus de travail retrouvent une seconde jeunesse. Autant d’exemples de ce que peut être une mode circulaire !
Les créatrices exposées
17h10
En 2018, Caroline Rey et Amélie Delacour ont lancé 17h10, une marque de tailleurs féminins. Leurs produits sont fabriqués en Europe, en matière naturelle, en limitant les chutes de tissus. La marque s’engage également avec des éditions limitées sur l’upcycling et le soutien des filières textiles françaises, comme la laine.
Atypique Atipico
Après plusieurs années en tant que designer pour les maisons de mode de luxe, Sofia Linares s’est orientée vers l’éco-conception avec la co-création d’Atypique Atipico, un bureau d’études spécialisé en recherches environnementalistes et le conseil en éco-conception.
Clarissa Acario
Clarissa Acario, designer de mode & fondatrice de W Y L D E, a créé CARE: studio de création et de conseil dans le design et le développement durable.
Isabelle Teste
Modiste formée aux techniques traditionnelles, Isabelle Teste a d’abord travaillé pour les défilés haute couture, le théâtre et l’opéra, puis a créé ses propres collections. Elle aime explorer des matières inattendues : rideaux de douche, toiles cirées, sacs plastiques… Aujourd’hui, elle se consacre majoritairement à la sensibilisation au gaspillage en donnant une nouvelle utilité à des sacs plastiques et autres objets abandonnés.
Les Récupérables
Anaïs Dautais Warmel a réussi à associer son engagement et son amour pour la mode, en prenant comme porte d’entrée les friperies/ ressourceries parisiennes. Son but ? Sortir la mode éthique de son côté vieillot, basique, et que « la niche devienne la norme » ! Depuis son lancement en 2016, Les Récupérables met la technique de l’upcycling au devant de la scène, et s’est imposée comme une des marques de référence.
Sakina M’SA
À rebours des pratiques de la fast fashion, Sakina M’SA imagine une “mode éclairée”. Pionnière de la mode durable en France, elle a choisi le statut d’entreprise d’insertion. Elle rassemble et agrège aujourd’hui un mouvement de jeunes créateurs au sein de Front de Mode, installé à Paris dans le Haut Marais. Elle vient de co-réaliser avec Laurent Chevallier le film « Mode d’évasion » autour de son engagement pour l’insertion par le beau : une fois par an, depuis huit ans, elle réalise un défilé de mode à Fleury Merogis, la plus grande prison d’Europe.
Gaëlle Constantini
Tout a commencé en 2010, lorsque Gaëlle Constantini lance l’Atelier Gaëlle Constantini, une marque de prêt-à-porter féminin dont chaque modèle, épuré et intemporel, est issu du recyclage de vêtements. Très vite, elle a eu la bonne idée de récupérer une partie des textiles jetés chaque année pour leur donner un nouveau style. Ses pièces s’intègrent dans des séries limitées et écologiques, qui nécessitent un minimum d’eau pour leur fabrication et aucun produits chimiques.
Super Marché
Monia Sbouai, éducatrice spécialisée reconvertie dans les métiers de la mode, fait revivre le tissu vintage avec sa marque Super Marché qui depuis son lancement en 2016 met la technique de l’upcycling au coeur de sa production. Ses collections unisexes et urbaines sont composées de modèles uniques qu’elle décline à plusieurs reprises, le tout confectionné à partir de vêtements glanés en brocantes, chez Emmaüs ou encore sur le Bon Coin. A rebours de la fast-fashion, Monia a deux collections par an.
Constance Tabourga
Etudiante à l’Ecole Duperré, Constance Tabourga a voulu approfondir la question de l’engagement et de l’urgence de la situation de notre écosystème, sur laquelle elle travaille déjà depuis 3 ans. Elle réalise les costumes performances partir de tissus récupérés. Elle a également mis en place un travail collectif avec des artistes engagés.
En savoir plus sur l’économie circulaire
Approvisionnement durable, écoconception, réparation, réemploi, upcycling ou encore recyclage, l’économie circulaire s’inscrit dans une volonté d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement.
Cette nouvelle manière de faire et de consommer inspire également les créateurs de mobilier : à travers l’exposition “Recyclage à tous les étages” également présentée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, découvrez une maison d’un nouveau genre, meublée et aménagée à partir de déchets.