La Terrasse des Canaux 2019 : on invente la Ville de Demain !

Pendant deux mois, la grande Terrasse végétale installée au bord du Bassin de la Villette a accueilli plus de 150 associations et porteur.euses de projet à impact.

02 septembre 2019

Pendant deux mois, la grande Terrasse végétale installée au bord du Bassin de la Villette a accueilli plus de 150 associations et porteur.euses de projet à impact.

Cet été, on a parlé collapsologie et assisté à une conférence sur le bâtiment durable, on a appris à fabriquer notre propre capteur à particules fines et à coudre ses vieux tissus pour en faire des accessoires upcyclés, on a goûté les cuisines délicieuses de traiteurs engagés… Ensemble, on a inventé une Ville de demain plus solidaire, plus innovante et plus nourricière.

Inauguration


Vous étiez nombreux à inaugurer avec nous cette troisième édition de la Terrasse des Canaux ! Description du programme de l’été, échanges sur les enjeux de la Ville de Demain, cette soirée fut l’occasion de lancer ce bel événement tous ensemble.

Des initiatives inspirantes


Tout l’été, les exposants se sont relayés pour faire découvrir aux français et aux touristes leurs solutions pour construire tous ensemble une Ville de Demain plus durable, plus résiliente et plus nourricière.

Des temps forts pour imaginer la Ville de Demain


Cette année, nos week-ends étaient organisés autour de thématiques portées par plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire. Conférences, ateliers, tables rondes, autant de temps de rencontre où citoyens et experts ont pu échanger autour de solutions pour préparer l’avenir !

La Terrasse, belle et circulaire

Pour la 3e édition de la Terrasse des Canaux, c’est le collectif RE-STORE associé à Vergers Urbains qui s’est mobilisé pour la construction de cet espace de 150m²

Cette ombrière réalisée à partir de bois récupéré, est le fruit d’une étroite collaboration entre les membres du collectif, tous engagés dans l’économie circulaire. Ce projet s’érige comme une démonstration des savoir-faire et des expérimentations de RE-STORE, dans une logique de réemploi et d’éco-conception. L’usage d’algorithmes a permis d’optimiser les découpes et de minimiser les chutes pour concevoir la toiture. 

Véritable écrin de fraîcheur et de verdure, la végétalisatisation est assurée par Vergers Urbains à partir de plantes comestibles, produites en Île-de-France. 

Ils sont membres de Re-Store : WAO, WoMa, Remake, SAS Minimum, Studio Pourquoi Pas, Les P’tits Clous, Th34d5, EMA architectes, Supercube, Force Pure, Vergers Urbains,

La Terrasse des Canaux est financée par la Ville de Paris, Icade, REI et Quartus.

Partager cet article