La Terrasse des Canaux : On prépare 2024 !

En 2024, la Ville de Paris organisera les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire de l’Olympisme. Pour réussir ce défi, Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes se sont associés au Yunus Centre et à Paris 2024 . Les entreprises sociales, environnementales et solidaires seront au cœur de l’organisation de cet événement qui aura un écho dans le monde entier. A cet occasion, le thème de la Terrasse des Canaux #2 était tout trouvé : On prépare 2024 !  

Du 6 juillet au 2 septembre 2018 le canal de l’Ourcq a vécu au rythme de 150 initiatives engagées. Tous les jours pendant deux mois, les Canaux ont mis à l’honneur des entreprises, des associations ou encore des fédérations sportives qui œuvrent chaque jour pour un monde plus solidaire et plus durable et qui foisonnent dans le territoire du Grand Paris. Sous une Terrasse végétalisée entièrement réalisée en économie circulaire, on a vécu au rythme des grands événements sportifs !

Retour en images sur le programme

Lundis et Mardis étaient placés sous le signe du bien-être !
Yoga, méditation, taï-chi… des animations à petits prix étaient proposées en début de semaine pour découvrir ou redécouvrir la pratique d’un sport ou d’une activité de développement personnel.

Cours de yoga sur la Terrasse

Mercredis, Jeudis et Vendredis, entreprises, associations et fédérations sportives ont présenté leurs initiatives engagées et leur solutions pour un monde juste et durable.

Atelier crochet avec Hempy family

Recyclage des déchets, approvisionnement des sites olympiques en énergies renouvelables, transmission d’un héritage durable : chaque jour, entrepreneurs sociaux et associations ont présenté leurs solutions.

Ils ont partagé l’espace avec des fédérations sportives, l’occasion d’en apprendre plus sur les sports collectifs et individuels et de s’inscrire pour la rentrée !

Ateliers et conférences ont rythmé ces journées autour de thématiques variées : sport et handicap, le tourisme éthique et durable, l’insertion par le sport ou encore l’alimentation biologique, chacun a pu apprendre et stimuler sa curiosité selon ses centres d’intérêts.

Des traiteurs éthiques se sont relayés tout l’été pour régaler les curieux.

Pour le déjeuner ou pour le goûter, chacun a pu profiter d’une pause douceur en se sensibilisant aux enjeux d’une alimentation plus saine et plus durable.

Mam’ayoka

Samedis et Dimanches : on devenait acteur de l’inclusion par le sport !
Collectes de matériel sportif et conférences par la Recyclerie sportive, débats et ateliers, projections et tournois de sport avec des personnes réfugiées par Kabubu

Week-end Sport et Immigration

Chaque week-end, des organisations qui s’engagent pour le sport inclusif se sont emparés de la Terrasse.

Session Kapuera avec Kabubu

Une Terrasse belle et circulaire !

Un espace ouvert, entièrement aménagé en matières recyclées

La Terrasse des Canaux était constituée de matériaux issus du réemploi et de végétaux comestibles ! Elle a été imaginée par l’architecte Myrtille Fakhreddine et le jardinier urbain Cédric Derouin autour du projet Edibulles.

La Terrasse était délimitée par de grands cercles encadrant le paysage du Canal de l’Ourcq, conçues comme de véritables « aquariums végétaux et comestibles ».

Bois de caisses de transport et bâche de protection utilisée lors de la rénovation de l’hôtel de Crillon ont été les principaux matériaux utilisés pour la réalisation de ce lieu éphémère de 170 m2.

La végétalisation de la Terrasse des Canaux était assurée par JardiCompost et Les Incroyables Comestibles.

 

Partager cet article